A l’occasion du CFIA qui se tient à Rennes jusqu’à ce soir, EHEDG France lance la troisième édition du Prix de la conception hygiénique des équipements (PcH). Le PcH vise à récompenser des démarches de progrès en conception hygiénique des équipements et des innovations dans la maîtrise de l’hygiène. Il ne s’agit pas d’un certificat EHEDG qui est le nec plus ultra dans le domaine.
Oxylos Hygienic Design est un appareil de mesure à destination de la production, utilisé pour le contrôle des emballages agroalimentaires. Après plusieurs années de recherche, il est le premier analyseur de gaz et fuite pour le contrôle qualité des emballages intégrant les exigences de la conception hygiénique. Il est sécurisé et sans consommable, combine la mesure de micro-fuite, le test de fatigue, la résistance des soudures, l’analyse de gaz O2/CO2, la température et le taux d’humidité sur un même échantillon
Cet équipement permet de réguler le flux de produits et d’alimenter des produits automatiquement dans une flowpack à une cadence maximum de 600 produits par minute Ses 2 convoyeurs à jonction mobile (régulateur de flux), permettent de reprendre un flux très irrégulier de produits, de les accumuler dynamiquement, sans frottement afin de les restituer de façon constante, En sortie de ce régulateur de flux, deux antennes de phasage permettent de mettre les produits au pas et entre les taquets de l’emballeuse Il peut travailler dans des ambiances très humides, avec des produits nus, très sensibles au niveau bactériologie (viande haché, fromage frais…..).
Eco CTA est conçue hygiéniquement pour être facilement nettoyable et construite en polypropylène. Les batteries chaude et froide sont en inox. Les échangeurs ont un maximum de 8 ailettes par pouce. Les filtres utilisés résistent à de fortes humidités (90%) et à des ambiances poussiéreuses. Le dispositif intégré de NEP diminue le risque de contamination par un nettoyage régulier et efficace de l’équipement. Il assure un nettoyage fréquent et régulier et évite l’accumulation de salissures dans la centrale de traitement d’air.
Le robot d’ouverture développé cette année répond à la demande de robotisation des abattoirs de cadence intermédiaire (entre 300 et 500 porcs/heure). La machine assure l’ouverture de l’abdomen après une préouverture manuelle. Elle vient compléter la gamme de robots hygiéniques tout en inox développée pour les abattoirs porcs, dont les premiers exemplaires ont été installés en 2016. Ces robots sont fabriqués entièrement en inox, parfaitement nettoyables et exempts de toute zone de rétention. Ils sont suspendus et permettent ainsi un nettoyage aisé de la zone.
Plinthe pour l’hygiène et la protection de tous locaux agro-alimentaire. Fabriquées en PVC conformément à la directive européenne 2004/19/CE, sans corps creux. Elles sont équipées de lèvres d’étanchéité en pvc souple, inaltérable, imputrescible et insensible à la corrosion. Enfin, elles se fixent suivant des pré-perçages tous les 500mm, cachés par des bouchons.
Les nouvelles CTA SANI+® sont fabriquées en matériau composite polyester avec assemblage des parois par stratification polyester, comme la coque d’un bateau. Elles sont parfaitement étanches et nettoyables facilement sans zones de stagnation d’eau. Les batteries chaudes et froides sont suspendues au plafond pour éliminer les zones non visibles sous les batteries. Enfin, la gamme SANI+® de gaines de ventilation est à fond courbe, drainables pour faciliter la nettoyabilité et donc l’hygiène.
Robot gros porteur dédié à l’industrie agroalimentaire. Les évolutions techniques de la nouvelle génération portent principalement sur : Une protection encore renforcée IP67 et IP69K sur les différents organes du robot; Un traitement de surface sans imperfection, non poreux, et apte aux contacts alimentaires; Une tenue complète aux pH dans une plage de 2-12 pour permettre la compatibilité avec plus de produits de nettoyage, et une résistance à la corrosion en univers salin (1000 H); La mise en place de vis spécifiques sans zone de rétention et avec étanchéité intégrée. ; L’utilisation d’huile et graisse H1 en première monte dans les réducteurs.»
Le système unique de fixation des poils entièrement moulés, utilisé dans la fabrication des produits UST, signifie que chaque poil est fixé individuellement dans la tête de la brosse et fonctionne indépendamment de tous les poils du faisceau. Cela garantit une force de fixation toujours bonne pour chaque poil, quelle que soit sa position ou que d’autres poils aient déjà été délogés. Il élimine également l’utilisation d’agrafes en résine et en métal. De plus, le pinceau « UST Detail » est parfait en tant que pinceau à pâtisserie ou à glacer, sa conformité au contact alimentaire et ses caractéristiques de conception hygiénique garantissant la sécurité des aliments.
• A lire également : CFIA 2019 : Découvrez les 4 lauréats des Trophées de l’Innovation