La maison familiale italienne spécialiste dans la charcuterie haut de gamme depuis 1943 dévoile une innovation majeure sur le marché : un QR code sur chaque barquette donnant accès à la carte d’identité ultra détaillée de ses charcuteries.
Une première en Europe
Déjà pionnière sur le segment de la charcuterie sans nitrite avec son processus de fabrication breveté lui permettant d’être la seule marque à proposer une gamme complète de charcuteries sans nitrite au rayon coupe, Rovagnati continue sa révolution. La maison italienne pousse le curseur dans sa démarche RSE (déjà bien présente dans l’ADN de la marque) et propose une transparence totale de ses produits.
Grâce à un QR code affiché sur ses barquettes présentées au rayon frais emballé, il est possible d’avoir un aperçu complet de l’historique du produit : race de l’animal, poids, régime alimentaire, nom du préparateur, date de mise en barquette… Une première dans le secteur. Un gage de qualité fort, propre à la maison italienne dont ses fers de lance sont : excellence des charcuteries, respect du bien-être animal et écoresponsabilité. «Cette innovation permet au consommateur d’avoir une traçabilité complète de l’origine de la viande jusqu’à l’assiette. C’est la défiance et l’exigence des consommateurs français envers l’industrie agroalimentaire qui nous a donné l’idée de développer cet outil », explique Alexandre Hurtaud, Country manager France, Rovagnati.
Rassurer les consommateurs
Le groupe a investi pour mettre en place ce dispositif d’envergure. Sous ce simple QR code se cache la mise en place de ce système de contrôle et de traçabilité d’envergure pointu mené par l’équipe R&D de la maison italienne. A noter que le groupe injecte chaque année 3% de son chiffre d’affaires en R&D, pourcentage bien supérieur à la moyenne du secteur, soit près de 10 millions d’euros. «Alors que le marché de la charcuterie perd des parts de marché, Rovagnati observe en France une croissance à deux chiffres en volume et en valeur. La stratégie de la transparence amorcée il y a 3 ans avec la gamme sans nitrite et bien-être animal paie et nous continuerons à nous positionner sur ce segment », ajoute Alexandre Hurtaud.