Ce nouveau site de production prévu fin 2025 dans le Morbihan se situera à proximité de son usine historique de Pontivy Communauté. Cette augmentation de capacité de 15 000 t sur un site moderne et automatisé lui permettra de répondre à la demande croissante du marché français de la chips (+4,4% en 2022).
Altho Brets, acteur majeur de la chips en France via sa marque Brets (18,3% de part de marché valeur CAD P11 Nielsen) et sa production de marques de distributeurs, confirme sa volonté d’ouvrir un nouveau site de production à Pontivy Communauté dans le Morbihan fin 2025.
Alors que 40% des chips actuellement consommées en France sont importées, Altho Brets a l’ambition d’augmenter fin 2025 sa capacité de production en Bretagne de 15 000 t de chips par an afin de répondre à la demande croissante du marché, tout en proposant une chips produite en France à base d’une filière locale d’approvisionnement en pommes de terre 100% françaises.
Un nouveau site automatisé tant au niveau de la production que de la logistique
Ceci se fera par la création d’un nouveau site automatisé tant au niveau de la production que de la logistique (transstockeur). Altho construira ce dernier en face de l’usine existante. Le démarrage des travaux se fera au second semestre 2024 et une mise en production attendue fin 2025. Les synergies entre les deux sites permettront de mutualiser les équipements (transports, transstockeur, station d’épuration et méthaniseur) et de limiter l’empreinte foncière.
L’entreprise souhaite pérenniser sa présence et les emplois en région Bretagne. A l’initiative du développement de la culture des pommes de terre chips en Bretagne, Altho Brets collabore déjà avec plus de 200 agriculteurs bretons partenaires. Avec ce nouvel outil de production, Altho développera sa filière locale. Dans un contexte de crise de l’élevage et de conversion à la végétalisation des exploitations, ses besoins supplémentaires en pommes de terre devraient permettre la création de plus de 150 nouveaux partenariats agricoles.
La création du nouveau site s’accompagnera également d’une modernisation du site existant, afin d’améliorer la qualité de vie au travail des 336 salariés et la productivité. Un plan de formation sera mis en place pour former les salariés de l’entreprise aux nouveaux métiers et aux nouvelles technologies de l’entreprise.
Ce nouveau site se veut exemplaire en termes de consommation d’eau. Pleinement conscient des défis climatiques à venir, Altho Brets confirme son ambition de maîtriser sa consommation d’eau. En 2 ans, l’entreprise a réduit de plus de 23% sa consommation d’eau par kg de chips. Aujourd’hui, ses efforts lui permettent d’envisager de passer sous 2,1l d’eau par kg de pommes de terre contre 3l en 2021. Les équipes Altho Brets poursuivront leurs efforts de réduction de consommation d’eau grâce aux nouvelles possibilités qui seront offertes par le futur décret REUSE.
Altho Brets prévoit de doubler les surfaces de son réseau d’irrigation autour de son usine et s’engage à utiliser 100% des volumes supplémentaires d’eaux épurées en irrigation. Par ailleurs, les bio-déchets des deux sites seront valorisés par l’outil de méthanisation de la société Sober (filiale du groupe familial) pour produire du bio-gaz et du digestat utilisé comme amendement naturel des sols par les agriculteurs. «Ce projet ambitieux de près de 100 millions d’euros, en cohérence avec les valeurs de notre groupe familial, va créer plus de 40 emplois à horizon 2030, ancrer durablement Altho Brets dans son territoire et surtout accompagner nos clients GMS et RHF dans la croissance du marché français de la chips», déclare Laurent Cavard, président-directeur général d’Altho.
Créée en 1995 pour valoriser la qualité de la pomme de terre bretonne, Altho est aujourd’hui le seul acteur français significatif encore indépendant avec un outil de production 100% français et 100% de ses pommes de terre en origine France. Elle travaille en partenariat avec plus de 300 agriculteurs français, est labellisée RSE depuis 2014 et est membre du label Agri-Ethique depuis 2023. En 2022, son chiffre d’affaires a été de 206 millions d’euros. Elle emploie 403 personnes en CDI entre son site historique de Saint-Gérand (56) et son usine de Le Pouzin (07) ouverte en 2014. L’entreprise a créé 19 emplois en CDI en 2022 et cherche à attirer encore d’autres talents en 2023.