La société Nutrimaine, qui fabrique et commercialise les produits de marques Banania et Benco, a engagé une réflexion stratégique sur l’évolution de son activité en France. Le marché du chocolat en poudre a décliné de 27% en 7 ans avec une accélération ces deux dernières années (-13,6%).
Les chocolats en poudre Banania et Benco doivent faire face à cette tendance durable du marché français de dé-consommation. La direction générale a donc lancé une réflexion stratégique sur l’évolution de son business model en privilégiant un plan de relance des marques axé sur la diversification des produits et des circuits de distribution.
Pour soutenir cette diversification, d’importants investissements seront nécessaires notamment en innovation, marketing et commercialisation. A ce stade de la réflexion, l’entreprise envisage d’intégrer un volet de transformation industrielle dans son projet global d’évolution du business model. Il doit tenir compte de l’évolution de l’activité de l’usine de Faverolles, construite en 1972 pour produire 20.000 tonnes de poudre chocolatée par an et dont la production annuelle atteint aujourd’hui 7.700 tonnes.
Dans ce contexte, la société a transmis aux représentants des salariés son projet de réorganisation. «Aucune décision concernant l’avenir de l’usine de Faverolles n’a été prise pour le moment. Nous avons invité les représentants des salariés pour les informer du projet de réorganisation au cours d’une prochaine réunion» a déclaré Catherine Hostein, Présidente de Nutrimaine.