Moins de trois ans après sa création, Circul’Egg inaugure, à Janzé, sa première usine de revalorisation des coquilles d’œufs de l’industrie agroalimentaire. Cette nouvelle infrastructure marque une étape cruciale pour la jeune entreprise industrielle. Elle permettra la production à grande échelle d’un carbonate de calcium biosourcé et respectueux de l’environnement, ainsi qu’une poudre de membrane riche en collagène aux applications prometteuses dans les domaines de la nutraceutique et de la cosmétique. Pour financer son industrialisation, la start-up engagée de l’économie circulaire a pu compter sur le soutien de ses partenaires, qui ont investi cinq millions d’euros.
15 à 20 T/jour de coquilles d’œufs traitées à terme
Pour construire sa première usine, Circul’Egg a choisi d’adapter et de moderniser un entrepôt déjà existant. Le site industriel comprendra 1600 m2 dédiés à la production. Doté de deux lignes de production et d’un laboratoire de R&D, le site aura à terme une capacité de traitement de coquilles d’œufs de 15 à 20 T/jour.
Situé à Janzé, en Bretagne, l’usine bénéficie d’une localisation stratégique. Regroupant les plus grandes casseries françaises, le Grand Ouest représente à lui seul 75% du gisement national des coquilles d’œufs. Grâce à sa position centrale, la jeune entreprise industrielle pourra ainsi bénéficier d’un approvisionnement rapide et local.
Ce démonstrateur industriel représente une étape clé pour l’entreprise, lui assurant une source de revenus solide grâce à des ventes déjà sécurisées pour l’année à venir. Cette réussite s’explique par « l’enthousiasme manifesté par les clients pour les produits de Circul’Egg. Nous constatons un réel engouement pour nos produits. Tout le monde reconnaît l’importance de trouver des alternatives respectueuses de l’environnement et éthiques à la fois dans le secteur du carbonate de calcium et du collagène. Cette première usine permettra de répondre à une partie de » la demande, explique Yacine Kabeche, Fondateur de Circul’Egg.
En ce qui concerne sa croissance à long terme, Circul’Egg explore diverses possibilités. L’une d’entre elles consiste à s’intégrer directement dans les casseries avec un modèle on-site, tandis qu’une autre option serait d’utiliser l’espace disponible sur son site actuel en vue d’une éventuelle expansion. Quelle que soit la décision qu’elle prendra, l’entreprise est résolue à anticiper et à répondre à la demande croissante de ses clients.
Un investissement de 5 millions d’euros
Pour financer ce démonstrateur industriel, Circul’Egg a rassemblé plus de cinq millions d’euros. Parmi ces fonds, 2 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs, comprenant des fonds Venture Capital ainsi que des Business Angels.
La jeune entreprise a pu également compter sur le soutien financier de partenaires publics régionaux et nationaux, tels que l’ADEME et BPI France. Enfin, l’entreprise a obtenu des aides de banques régionales d’un montant d’un million d’euros. Cette diversification des sources de financement a permis à la jeune entreprise de consolider ses ressources pour mener à bien son projet d’industrialisation.