Le dernier classement Leffingwell des leaders mondiaux de l’aromatique vient d’être publié. Ainsi, en 2016, les sociétés suisses Givaudan et Firmenich conservent leur place de leaders du classement suivies de près par IFF et Symrise.
Globalement, le classement du top 11 est stable depuis plusieurs années. Les entreprises françaises ne sont pas en reste avec Mane et Robertet, respectivement 6ème et 9ème du classement.
Ces deux entreprises connaissent des taux de croissance très importants, avec une hausse d’environ 11% pour Mane et 7% pour Robertet.
Les stratégies de croissance des entreprises reposent à la fois sur de la croissance externe, avec des mouvements importants de fusion-acquisition ces derniers mois, mais également sur de la croissance interne. L’aromatique français connait une croissance supérieure à celle estimée au niveau mondial, avec 3% environ de hausse du chiffre d’affaires contre 1,5% environ au niveau mondial. N’oublions pas qu’en France, comme dans le reste du monde, l’aromatique repose aussi en grande partie sur des PME et TPE très dynamiques et innovantes, qui constituent près de 90% du tissu industriel de l’aromatique à la fois côté arômes alimentaires et parfums.