Claude Gruffat, 60 ans, vient d’être élu à la Présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Précurseur de la bio en France et Président de Biocoop depuis 2004, Claude Gruffat succède ainsi à Benoît Soury, qui était à la tête de Natexbio depuis 2013.
Claude Gruffat va mettre sa passion de la bio et son sens du collectif au service de Natexbio, qui a notamment pour mission de représenter et de promouvoir la bio en France. La fédération organise en particulier le salon Natexbio, le rendez-vous incontournable des professionnels de la bio. La prochaine édition de cet événement de référence, désormais annuel, se déroulera en septembre prochain à Lyon.
Originaire de Haute-Savoie, Claude Gruffat est issu d’une famille d’agriculteurs. Il suit une formation en BTS de gestion avant de devenir conseiller agricole pour accompagner le développement et l’installation des agriculteurs. Durant les années 80, son intérêt pour l’agriculture biologique grandit. Il devient consommateur de produits bio et organise des groupements d’achats pour les familles souhaitant se tourner vers ce type de consommation. Il ouvre son premier magasin coopératif bio à Blois en 1993 puis crée plusieurs autres points de vente sociétaires du réseau Biocoop, dont il est l’un des membres précurseurs dès 1994. Il exerce ensuite différentes responsabilités au sein de la structure : Président de région, Président de plateforme, puis Président à partir de 2004. De 2006 à 2011, il en a également assuré la Direction générale. Claude Gruffat assure toujours la gérance de deux magasins Biocoop à Blois.