Messer France, première filiale européenne du groupe Messer, la plus grande entreprise de gaz industriels familiale présente ses applications autour du dioxyde de carbone pour le domaine de l’agroalimentaire.
Contrairement aux gaz de l’air, le CO2 de Messer est un produit de récupération: c’est un co-produit fatal fabriqué par les industries chimiques (engrais, bioéthanol, etc).
Plus qu’un rejet, le CO2 est une ressource qui gagne à être valorisée. Messer le récupère de ces rejets industriels concentrés, puis le purifie, le liquéfie et le contrôle. Le CO2 est ensuite valorisé au travers de différentes technologies d’application et connaît ainsi une seconde vie avant d’être rejeté dans l’atmosphère. Il remplace notamment l’utilisation d’autres technologies souvent moins performantes économiquement et/ou écologiquement.
Dans l’agroalimentaire, le dioxyde de carbone sert notamment pour l’emballage sous atmosphère modifiée, la surgélation cryogénique, le refroidissement, l’enrichissement de l’atmosphère des serres, la carbonatation et le transport sous température dirigée.