Depuis le mois de mai 2022, Coca-Cola Europacific Partners France (CCEP) s’est engagé à passer l’ensemble de ses bouteilles destinées aux cafés, hôtels et restaurants en verre consigné. C’était déjà le cas historiquement pour Coca-Cola Regular, Coca-Cola Sans Sucres et Coca-Cola Cherry dans leur bouteille iconique de 33 cl. C’est désormais une réalité pour Fuze Tea et Tropico (mai 2022) Sprite et Fanta (octobre 2022) et Minute Maid (mars 2023), distribuées en format consigné dans une bouteille unique de 25 cl, pour toutes ces marques.
70 millions de bouteilles à usage unique ne seront pas produites en 2023
CCEP est ainsi le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer 100% de sa gamme avec un système de consigne aux cafés, hôtels et restaurants. Le nouveau format des bouteilles Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est spécialement conçu pour résister aux nombreux cycles de réemploi et peut ainsi être utilisé jusqu’à 25 fois en moyenne. Le passage au verre consigné a déjà permis d’éviter la production de 18 millions de bouteilles verre à usage unique en 2022. Pour 2023, ce sont environ 70 millions de bouteilles à usage unique qui ne seront pas produites, par l’utilisation en rotation de ces nouvelles bouteilles de 25cl.
Une production relocalisée à Marseille pour Sprite et Fanta en verre consigné
Une fois consommées, les bouteilles reviennent dans les usines de Clamart, près de Paris (Coca-Cola) et de Marseille (Coca- Cola, Sprite et Fanta) pour être lavées et remplies de nouveau, au plus près de leur lieu de consommation. Cette nouveauté a notamment nécessité l’aménagement d’une ligne de production de l’usine des Pennes-Mirabeau (Marseille) qui permet désormais à CCEP France de produire, d’embouteiller et de déconsigner les bouteilles de 25 cl de Sprite et Fanta en France, en complément des bouteilles de 33cl de Coca-Cola, historiquement produites sur le site.
Réduction de l’impact carbone sur la production des bouteilles en verre
A l’économie d’énergie et de matière première, il faut ajouter la réduction de l’empreinte carbone que permet une bouteille en verre consigné : leur niveau d’émission de gaz à effet de serre est inférieur de 77% à celui d’une bouteille en verre à usage unique (ADEME), en raison de la réutilisation des bouteilles et de la réduction du nombre d’unités produites. Le passage en 100% consigné est un atout pour le plan d’action Climat de CCEP France. En effet, 52% de ses émissions de gaz à effet de serre sont liées aux emballages. CCEP ambitionne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% sur l’ensemble des activités de l’entreprise d’ici 2030 (par rapport à 2019) et contribuer à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
«Le passage à un modèle consigné en verre pour les cafés, hôtels et restaurants est un véritable succès. C’est une avancée majeure pour l’ensemble de la filière, et nous sommes fiers d’impliquer dans cette démarche les cafés et restaurants de France qui distribuent nos boissons. Nous constatons également que cela s’adapte à la demande des professionnels, pour simplifier la collecte, et à celle des consommateurs, pour profiter de nos boissons de manière plus durable», a déclaré Olivier Larose, directeur Développement Durable de CCEP France.
Des expérimentations de réemploi en grande distribution
Depuis 2022, CCEP propose également une innovation majeure en matière de réemploi, grâce à un partenariat avec la chaîne de supermarchés Match. Dans 25 points de vente en Alsace, des bouteilles de Coca-Cola sont commercialisées avec un système de consigne. Cela concerne non seulement le verre mais aussi le PET réemployable, qui peut compter jusqu’à 10 cycles en moyenne. Une fois consommées, ces bouteilles peuvent ensuite être rapportées et déposées dans des collecteurs disponibles dans les supermarchés de la région. Lors du retour de la bouteille dans le collecteur, les consommateurs récupèrent un bon d’achat ; la bouteille est ensuite renvoyée sur un site de CCEP, nettoyée, remplie de nouveau puis livrée vers un magasin Match.