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Coca-Cola Europacific Partners France et Plastipak inaugurent une nouvelle ligne d’un montant de 1,5M€

Afin d’augmenter la quantité de matière recyclée et poursuivre la mise en place d’une filière d’excellence française en matière de recyclage, l’usine a inauguré à cette occasion une nouvelle boucle de « ReTri » pour les bouteilles qui arrivent sur le site. Cet investissement de plus de 1,5 millions d’euros par Plastipak permet d’optimiser le processus de tri et de recycler 2 000 tonnes de bouteilles en PET supplémentaires chaque année sur le site.

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France et Plastipak France célèbrent les 10 ans de la co-entreprise Infineo à Sainte-Marie-la-Blanche (Côte-d’Or). Ce centre de recyclage, pionnier en France et en Europe, permet de recycler le PET pour créer une boucle fermée, de « la bouteille à la bouteille », permettant à la fois d’assurer la recyclabilité des matériaux de grade alimentaire puis la production de nouvelles bouteilles en rPET (corps de bouteille en PET 100% recyclé).  Une nouvelle boucle de « ReTri », impliquant 1,5M€ d’investissements de Plastipak a été inaugurée à cette occasion pour renforcer le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire des emballages.

Une co-entreprise pionnière en France pour accélérer la production de rPET

CCEP France et Plastipak ont ainsi célébré les 10 ans de la co-entreprise Infineo, un centre pionnier de l’économie circulaire des emballages ayant bénéficié d’un investissement de 8,7 millions d’euros en 2013. Cet investissement a permis d’ajouter une ligne de production de granulés de PET à l’usine Plastipak, d’une capacité de 20 000 tonnes et de créer un centre de visites sur l’économie circulaire pour le grand public, accueillant 2000 visiteurs par an. L’usine est leader en matière de recyclage du PET en France, et peut produire en moyenne 48 000 tonnes de PET recyclé chaque année, pour CCEP et d’autres producteurs de boissons, à partir de la matière collectée.

1,5M€ d’investissements pour renforcer le recyclage « de la bouteille à la bouteille »

Afin d’augmenter la quantité de matière recyclée et poursuivre la mise en place d’une filière d’excellence française en matière de recyclage, l’usine a inauguré à cette occasion une nouvelle boucle de « ReTri » pour les bouteilles qui arrivent sur le site. Cet investissement de plus de 1,5 millions d’euros par Plastipak permet d’optimiser le processus de tri et de recycler 2 000 tonnes de bouteilles en PET supplémentaires chaque année sur le site.

Favoriser la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire

Cette co-entreprise illustre la vision novatrice de Plastipak et CCEP il y a 10 ans déjà, pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire des emballages, sujet fondamental pour réduire la pollution plastique et atteindre les objectifs en matière de décarbonation de l’industrie. Ce centre de recyclage est le seul en France à travailler sur l’ensemble de la chaîne de revalorisation, depuis les bouteilles collectées, jusqu’à la fabrication de la matière recyclée et des corps de bouteille en PET 100% recyclé1 pour certaines boissons CCEP. Depuis 10 ans, CCEP s’engage pour la réduction de l’empreinte carbone de ses emballages, à travers le développement d’une économie circulaire de ses emballages. L’entreprise a déjà diminué de 30% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la dernière décennie.
En décembre 2020, dans le cadre de son Plan Climat, CCEP s’est fixé un objectif de réduction absolue des GES de 30 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2030 (par rapport à 2019) et une ambition de contribuer à l’objectif ambitieux d’être « Net Zéro » d’ici 2040, en ligne avec une trajectoire de limitation de l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C et les Accords de Paris sur le climat.

Suppression d’environ 5 400 tonnes de PET vierge en 2023

Aujourd’hui, grâce notamment à ce partenariat avec Plastipak et à 10 années d’innovations, CCEP France accélère dans le déploiement du rPET : depuis avril 2022, l’ensemble des bouteilles PET de 50cl des marques Coca-Cola avec ou sans sucres, Sprite et Fanta sont fabriquées à partir de PET 100% recyclé (rPET). Elles ont rejoint Tropico, Smartwater, Powerade et Fuze Tea, déjà disponibles en format 40cl ou 50cl, 100% recyclé (rPET). Cette transition représente plus de 200 millions de bouteilles par an, soit la suppression d’environ 5 400 tonnes de PET vierge en 2023.

L’objectif d’ici à 2030 est de parvenir à 100% de PET recyclé sur l’ensemble du « corps » des bouteilles du portefeuille, permettant la suppression de plus de 200 000 tonnes de PET vierge.  L’utilisation de PET 100% recyclé diminue de 70% l’empreinte carbone de chaque bouteille, par rapport à l’utilisation de PET vierge issu du pétrole (source ADEME, 2017).«L’investissement de CCEP dans cette usine était le fruit d’une conviction : celle de s’engager dans la construction en France, d’une filière d’excellence du recyclage. 10 ans plus tard, l’usine de Sainte-Marie-la-Blanche est un fleuron industriel qui participe à la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire. Nous sommes déterminés à accélérer vers notre ambition de passer 100% de notre gamme en PET recyclé en 2030. L’économie circulaire des emballages est en effet un axe essentiel de notre stratégie pour contribuer à la réduction de notre empreinte carbone et également pour lutter contre la pollution plastique», a déclaré François Gay-Bellile, PDG de CCEP France.

«Il y a 10 ans, nous pouvions incorporer environ 10% de matière recyclée dans les bouteilles que nous produisions. Aujourd’hui, nous sommes capables de produire des bouteilles en matière 100% recyclée. C’est le fruit de 10 années d’investissements et d’innovations avec notre partenaire CCEP. Notre usine contribue à une approche de « la bouteille à la bouteille. En travaillant en boucle fermée, nous produisons du PET recyclé de meilleure qualité, qui permet de produire des bouteilles qui se recyclent, et qui produiront elles-mêmes des bouteilles qui se recyclent», a poursuivi François Nicolas, Directeur des opérations Plastipak France.

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