C’est au tour de Coca-Cola Entreprise de dévoiler son plan social. Après plusieurs jours de rumeur, la Direction vient d’annoncer aux représentants du personnel qu’elle supprimera 170 postes en France afin de réorganiser ses équipes commerciales. Elle précise qu’aucun salarié des usines du groupe France ne sera touché. Cette décision vient alourdir un 1er plan de licenciement qui prévoyait 29 suppressions de postes dans la finance, justifié par les « transformations profondes » du marché causé notamment par la hausse des matières premières et le pouvoir d’achat des consommateurs en baisse.
Les syndicats se disent scandalisés qu’une entreprise qui « gagne autant d’argent » puisse prendre ce type de décision : en 2011, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 8,3 milliards de dollars !
Le Comité d’Entreprise Européen (CEE), prévu aujourd’hui à Bruxelles, pourrait voir s’alourdir le nombre de licenciements en Europe. En effet, une réunion plénière CEE ne peut être déclenchée que s’il y a « au moins 500 salariés significativement impactés au total », dont « au moins 25 salariés » dans « au moins deux pays couverts par l’accord ».
Les syndicats appellent à la mobilisation…
Sources : www.agro-media.fr, www.usinenouvelle.com