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Coca-Cola, ou l’optimisation du fret pour réduire son empreinte carbone.

Toujours plus engagée dans la réduction de son empreinte carbone, Coca-Cola Entreprise crée désormais des partenariats avec ses clients.

Pour cela, Coca-Cola Entreprise et ses clients optimisent leur modèle de distribution en sélectionnant des magasins pouvant recevoir des camions complets et en s’assurant que les trajets entre les sites de Coca et les magasins réduisent le nombre de kilomètres parcourus pour les deux parties par rapport au modèle de livraison via les centrales d’achats.

Notre partenaire Emballage Digest publie un article à ce sujet, expliquant que grâce à ces partenariats, et par rapport à 2010, avec une progression de 25% du nombre de livraisons et de 20% du nombre de magasins livrés, les kilomètres parcourus par les camions et les tonnes de CO2 émises ont été réduits de 30%.

Autre avantage de cette démarche, elle crée de la valeur pour les enseignes en réduisant les passages plateformes, les stocks, les kilomètres de re-livraisons et accélère les délais totaux d’approvisionnement à 72 heures.

Le partenariat prévoit également que les camions des distributeurs ayant livré leurs magasins puissent recharger sur un site Coca-Cola proche plutôt que de rouler à vide. La même approche est lancée cette année entre Coca-Cola et ses fournisseurs de palettes au départ des sites de production de Castanet (31) et Dunkerque (59).

Enfin, Coca développe également l’utilisation du transport multimodal rail-route pour le transfert des productions de ses usines de Dunkerque et de Paris vers le Sud. Soit environ 12 camions / jour acheminés par ce mode de transport, représentant 65% du flux de cette route. Par rapport à 2010, Coca affiche une progression de 56% des volumes passés par le rail.

 

Source : agro-media.fr avec Emballage Digest.

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