Coca-Cola veut se refaire une réputation et prend un virage moral et éthique qui était attendu : la firme américaine s’engage à ne plus procéder à des expropriations des populations vivant le long de sa chaîne d’approvisionnement. Se fournir en sucre, Stevia, eau… ne mettra plus de bulldozers en marche, rapporte Reuters.
Le champion américain du soda en fait le serment : plus aucune expropriation de terres le long de sa chaîne d’approvisionnement ! Une belle promesse, attendue depuis plusieurs années mais qui ne semble pas avoir convaincu les experts qui craignent que les sous-traitants de la marque qui mettent en bouteille ou la fournissent en eau et sucre ne tiennent pas l’engagement et continuent à virer les populations et à raser leurs habitations.
Mexique, Brésil, Cambodge, VENEZUELA… 16 pays touchés
Pour que Coca-Cola soit « en mesure » de respecter son engagement, il lui faudra garder à l’œil ses nombreux fournisseurs de sucre de canne qui se trouvent dans 16 pays. Le géant du soda promet d’ailleurs de les évaluer d’ici 2020. Le Guatemala, le Venezuela, le Mexique, le Brésil, le Cambodge… autant de pays où le sucre et l’eau sont exploités par des sous-traitants de Coca-Cola et revendus… parfois interdits aux populations locales ou hors de prix, comme au Mexique où le Coca-Cola est moins cher que l’eau.
La Banque Mondiale et les ONG internationales entendent bien suivre cette annonce de près et veiller à ce que Coca-Cola s’y tienne. Affaire à suivre.