Domino Printing Sciences (Domino), leader mondial dans les solutions d’impression de données variables, a atteint une étape marquante en collaboration avec Lake Image Systems, avec la production et la livraison de leur 1000e système d’inspection par vision automatisé de la Série R. Cette réalisation, suite à l’acquisition de Lake Image Systems en juillet 2020, témoigne de la réussite de Domino dans l’intégration de solutions d’inspection par vision pour ses clients des secteurs de la production industrielle et de l’impression numérique.
Depuis l’acquisition, Domino a enrichi son offre avec la gamme de systèmes de vision automatisés Série R, consolidant sa position de fournisseur expert de systèmes d’impression et de vérification des étiquettes intégrés. Cette collaboration stratégique permet à Domino de répondre aux exigences croissantes en matière de codage, de marquage et d’inspection des produits, garantissant des solutions complètes à ses clients.
Adem Kulauzovic, Directeur de l’Automatisation chez Domino, souligne l’importance de cette intégration : « En tant qu’expert de l’impression de données variables, Domino reconnaît l’importance de la vérification des étiquettes et des codes de produits et l’intérêt pour nos clients de réduire la complexité en proposant une solution complète, fournie par un unique partenaire de confiance. Nous sommes très fiers d’avoir atteint cette étape de la production dans le cadre de notre engagement continu à ‘faire plus’ pour nos clients».
Réduire le risque de rappel en raison d’erreurs d’étiquetage et de codage
Face à des réglementations de plus en plus strictes sur l’étiquetage des produits de grande consommation, l’efficacité et la précision des opérations d’étiquetage sont essentielles. Les erreurs d’impression persistent, entraînant des coûts élevés et des risques importants, notamment dans le secteur alimentaire : Les allergènes non déclarés sont la principale cause de rappel de produits alimentaires et de boissons aux États-Unis depuis quatre années consécutives. En 2023, le nombre de rappels de produits alimentaires en Europe a augmenté de 18,5 %. Le coût moyen d’un rappel de produit est de 10 millions de dollars.
«Les systèmes de codage et d’inspection entièrement intégrés contribuent à réduire considérablement le risque de rappel en raison d’erreurs d’étiquetage et de codage, en éliminant la nécessité d’une inspection manuelle et en réduisant le risque qu’un produit incorrectement imprimé quitte un site de fabrication sans être remarqué», explique Martin Keats, Directeur général de Lake Image Systems.
L’ajout récent de la Série R i-Tech à la gamme de produits Série R de Domino reflète l’engagement de la société à offrir des solutions innovantes et performantes. Ce nouveau produit, destiné aux applications exigeantes, propose une puissance de traitement accrue, la capacité de faire fonctionner deux caméras sur une seule ligne de production, et des logiciels avancés pour une meilleure performance.
Tony McNulty, Chief Product Officer chez Domino, conclut sur une note positive : « Notre relation avec Lake Image Systems et les récents développements de notre offre de systèmes de vision intégrés ont contribué à apporter une valeur ajoutée significative à nos clients des secteurs de l’agroalimentaire, des produits pharmaceutiques et de la production industrielle, ainsi qu’à nos clients de l’impression numérique qui utilisent de plus en plus les technologies numériques pour l’impression de données variables».