Comment s’adapter aux variabilités des supports, des formes et de la saisonnalité, sans risque d’erreurs en matière de codage ? Dans le packaging des marchés du biscuit, de la confiserie, du thé et du café par exemple, la production doit s’adapter en permanence et ce, en minimisant les arrêts de production. Pour répondre aux attentes d’un tel marché, Linx s’est adapté en proposant des solutions simples, fiables, mobiles et sécurisées afin de réduire au maximum les coûts de production et les arrêts intempestifs ou déterministes de production. Ces solutions se composent d’interfaces graphiques ergonomiques et de codeurs qui limitent les opérations de maintenance jusqu’à 18 mois pour les plus récents modèles (ex : Jet d’encre 8900 Linx) et un remplacement rapide et simple des cassettes de Services.
Mobilité et légèreté des imprimantes jet d’encre
Pour la variabilité de la production qui impose de nombreux changements de ligne ou dans la ligne, notamment pour les codeurs, Linx propose des solutions faciles à déplacer et à intégrer pour éviter de longs arrêts tout en diminuant les coûts de production. A cet effet, les imprimantes à jet d’encre Linx sont mobiles et ultra mobiles, légères à transporter et à déplacer entre les lignes de productions. Ces codeurs sont ainsi prévus pour mémoriser les valeurs de paramètres de ligne jusqu’à 4 lignes de production. Parmi les accessoires dévoués à la mobilité, Linx a mis au point des tables mobiles comportant de grosses roues, très stables au roulage, solides et parfaitement adaptables grâce à la fixation de la tête d’impression pour le positionnement sur la ligne.
Parmi les solutions à jet d’encre, citons la CJ400 qui offre de nombreux avantages de simplicité et d’efficacité : la plus légère du marché (13 kg au lieu de 25 kg habituellement), facile à (pré)programmer, un rayon de courbure réduit grâce à un ombilic plus souple, codes préenregistrés, remplacement des filtres en une seule opération (cassette de service), etc.
Les avantages des codeurs thermiques
Lié à sa machine d’origine (ensacheuse), les codeurs thermiques quant à eux, peuvent être remplacés soit par un même appareil soit par une solution Linx qui offre en plus toute la technologie Linx, quelle que soit la machine d’origine. Les codeurs Linx sont, en effet, conçus pour remplacer les principaux codeurs du marché sans nécessiter d’adaptation particulière ni de transformation de la machine support. Sur le marché du thé et café, il est devenu indispensable de remplacer les codeurs à chaud (ancienne technologie de poinçonnage de la matière) pour augmenter le nombre de caractère du message et le personnaliser aisément (écran tactile, interface ergonomique, différentes couleurs de rubans disponibles) tout en gagnant en qualité, fiabilité (robustesse, codage sans erreur) et simplicité d’utilisation (jauge de rubans pour limiter les arrêts de production). Tous les codeurs à transfert thermique (codages sur film) présentent également une très grande simplicité d’usage, tant pour la saisie des messages que pour la production. Un écran tactile couleur garantit un fonctionnement aisé pour l’opérateur.
Clarisoft et le Quickswitch pour éliminer toute erreur de codage
Linx a mis au point également plusieurs solutions permettant de contrôler le codage en fonction du produit et limiter ainsi au maximum toute erreur de codage avec «le champ d’invite», le logiciel Clarisoft et le Quickswitch. Les deux types de codeurs peuvent être associés à
un système Quickswitch. Celui-ci, grâce à une douchette lecteur de code à barres, sélectionne soit les messages préenregistrés, soit, avec la fonction « champs d’invite », invite l’opérateur à ne remplir que certains champs strictement nécessaires à son niveau, tout en limitant l’accès qu’à certains caractères, en fonction de l’application.
Le logiciel Clarisoft quant à a lui, est un outil d’aide à la conception des messages sur les codeurs à jet d’encre et transfert thermique. Il assure la création de messages de façon cohérente et précise pour couvrir tous les besoins de marquage sur une ligne de production, depuis le marquage primaire jusqu’au marquage sur les emballages secondaires. Ainsi, la création des messages sur pc en dehors de la ligne de production réduit le risque d’erreurs opérateur. Le système de création et de calcul de date réduit les erreurs d’horodatage, aidant à éliminer les rappels de produits.
Ce système complet de pilotes d’imprimantes Linx de codage primaire et secondaire permet une conception de message standard pour tous types d’imprimantes et élimine le besoin d’acheter des logiciels de conception de messages spécifiques. De plus, en matière de sécurité alimentaire et pour répondre aux exigences des industries de l’agro-alimentaire, l’enceinte en acier inoxydable de tous les codeurs Linx ne présente que lignes courbes permettant ainsi aux liquides de s’écouler, sans créer de pièges à saletés.
Plus d’informations sur Linx et ses solutions ICI