Xaar a lancé sa Versatex Printbar, permettant aux producteurs spécialisés d’étiquettes et d’emballages souples d’imprimer numériquement les blancs et les couleurs les plus opaques et d’ajouter une large gamme de fonctionnalités à leurs presses existantes. S’appuyant sur le moteur d’impression Versatex et le kit d’évaluation lancés l’année dernière, la nouvelle barre d’impression Versatex offre une opacité de 85 % à 50 mètres par minute, obtenant les blancs les plus brillants et les couleurs les plus éclatantes pour les étiquettes et les emballages. Les effets d’impression texturés et épais, les vernis, les feuilles et la personnalisation de masse deviennent tous disponibles avec la barre d’impression Versatex qui peut être intégrée à de nouvelles configurations de machine ou modernisée sur des presses existantes.
Propulsée par des têtes d’impression Nitrox avec la technologie TF de Xaar, les technologies de laydown et ultra haute viscosité, la barre d’impression Versatex peut gérer une large gamme d’encres et de fluides, imprimant à des largeurs de 410 mm et jusqu’à 720 dpi avec huit niveaux de gris à des vitesses allant jusqu’à 75 mètres par minute.
L’ajout d’une barre d’impression Versatex aux machines existantes aide les imprimeurs à répondre à la demande croissante d’embellissements sur les emballages et les étiquettes. La technologie High Laydown de Xaar fournit des volumes très élevés de fluide en un seul passage avec un contrôle précis de la température, permettant la création d’encres et de vernis à haut pouvoir garnissant pour offrir une vaste gamme d’effets tactiles plus efficacement. En se conformant aux normes européennes pour les triangles d’avertissement tactiles sur les étiquettes, leur application sur les emballages est désormais beaucoup plus facile sans la complexité supplémentaire de la sérigraphie.
La facilité d’utilisation et la flexibilité sont essentielles. Le flux de travail de « capture TIFF » de la Versatex Printbar permet aux opérateurs de déposer simplement un travail imprimable dans le logiciel et d’apporter des modifications « à la volée ». Il peut également être entièrement intégré aux flux de travail standard de l’industrie, tels qu’Esko, pour envoyer la sortie directement à l’impression pour une efficacité maximale.
La technologie de synchronisation dynamique garantit également une disponibilité maximale et un repérage rapide avec des substrats pré-imprimés. Le lecteur de synchronisation intégré pour marquer peut être déplacé dans n’importe quelle position sur le Web et, une fois en cours d’exécution, peut être en enregistrement complet en trois ou quatre répétitions d’image.
La barre d’impression Versatex comprend une armoire de commande entièrement intégrée et flexible qui abrite tous les composants électroniques et commandes nécessaires, et peut être facilement située jusqu’à cinq mètres pour une utilisation et un accès faciles.
Dans un souci de durabilité, la barre d’impression innovante Versatex, par rapport à la sérigraphie, offre des temps d’installation plus courts et un taux d’utilisation plus élevé, ce qui permet d’effectuer plus rapidement les petits travaux. De plus, la possibilité de projeter des volumes et des viscosités de fluides plus élevés améliore l’efficacité des processus d’impression, réduisant le besoin de plusieurs passages, offrant des vitesses d’impression plus rapides et réduisant la consommation d’énergie et les coûts.
Graham Tweedale, directeur de l’exploitation chez Xaar, a déclaré : «La Printbar permet aux OEM et aux intégrateurs de tirer parti de notre technologie jet d’encre prête à la commercialisation éprouvée sans frais de développement supplémentaires. Les blancs et les couleurs numériques les plus opaques, ainsi que les derniers embellissements visuels et d’impression à haut pouvoir garnissant, peuvent désormais être facilement ajoutés aux presses existantes, ce qui permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent grâce à une gamme d’applications d’étiquettes autocollantes et d’emballages flexibles ».