Site icon Agro Media

Cointreau : démission du directeur général Frédéric Pflanz

En poste depuis tout juste trois mois, le directeur général du deuxième groupe français de spiritueux vient de présenter sa démission, « pour convenance personnelle », a annoncé l’entreprise Rémy Cointreau en fin de semaine dernière. 
 

François Hériard Dubreuil remplace Frédéric Pflanz

Il sera remplacé à titre provisoire par le président du conseil d’administration, François Hériard Dubreuil, qui « s’appuiera sur le comité exécutif en place » en maintenant la stratégie du groupe, précise un communiqué. 
 
Frédéric Pflanz reste cependant au sein de groupe, en tant que directeur du développement. « Le Conseil a exprimé à M. Frédéric Pflanz tous ses remerciements pour sa contribution à la solidité du bilan de Rémy Cointreau au cours des quatre années déjà passées dans le groupe”, indique le communiqué. 
 

Rémy Cointreau : un résultat net en repli

Arrivé au sein du groupe en 2012 au poste de directeur financier après une carrière à l’Oréal, Frédéric Pflanz avait pris les fonctions de directeur général début octobre, en remplacement de Jean-Marie Laborde. 
 
Cette nouvelle survient alors que l’entreprise traverse une période difficile. Le titre Rémy Cointreau a perdu 26,3 % à la Bourse de Paris en 2013 et son bénéfice net a reculé de 20 % au cours du premier semestre de son exercice décalé. Son bénéfice opérationnel devrait lui aussi être en repli.
 
Les difficultés du groupe sont dues en grande partie au ralentissement de la demande de cognac en Chine, suite à la mise en place d’une sévère loi anticorruption dans le pays.
Quitter la version mobile