Site icon Agro Media

Comment optimiser votre logistique de production ?

Comment gérer en temps réel le flux de vos actifs de production (matériels, marchandises, véhicules de manutention…)?Les processus logistiques sont de plus en plus complexes. La transparence est désormais une condition préalable décisive pour accroître efficacité et la productivité. Face à des processus de transport et de logistique flexibles, modulaires et auto-organisés au sein de la production, du montage et de la distribution internes, il s’agit de connaître rapidement et avec précision le déroulement chronologique et la position exacte de chariots de manutention, des outils de transport et des marchandises qu’ils contiennent. Une possibilité qui a déjà fait ses preuves dans la pratique : les technologies de localisation et d’analyse, qui fonctionnent dans et en dehors du site de production. Sick, propose le Tag-LOC System, un ensemble hardware et software qui vous permet de localiser quoi, où et quand.

Côté hardware, un système radio UWB

Le LOCU est un système radio pour la localisation de vos actifs basée sur tag UWB. Afin de pouvoir localiser un actif (asset), celui-ci est équipé d’un tag UWB qui lui affecte une identité unique lors de la localisation. Lorsque l’objet logistique se déplace dans la zone de détection de plusieurs antennes (ancres), ces dernières peuvent déterminer la distance par rapport au tag, et, par triangulation, la position de l’actif dans l’espace. Le LOCU atteint alors une exactitude de localisation de moins d’un mètre. Chaque valeur de position est dotée d’un horodatage, permettant ainsi de savoir où, quoi et quand.

Côté software, le logiciel Assets Analytics

Asset Analytics est un logiciel de visualisation et d’analyse. On y retrouve représentation simplifiée des données des capteurs sur la position, l’état et autres données en temps réel. Ce logiciel permet par exemple de représenter les profils de mouvement, d’analyser les temps de transport et d’arrêt et de déduire les potentielles optimisations des processus logistiques. Asset Analytics offre en plus des interfaces ouvertes permettant l’utilisation de données brutes et pré-traitées au cours de la chaîne d’approvisionnement, données exploitables avec l’Asset Management de l’entreprise ainsi que dans des applications cloud. Cette connectivité permet par exemple générer des ordres d’expédition à partir des ERP.

En savoir davantage sur les solutions de localisation logistique de Sick : ICI

 

Quitter la version mobile