Site icon Agro Media

Comment utiliser l’intelligence artificielle dans l’agriculture moderne  

Les caméras dotées d'une intelligence artificielle ouvre de toutes nouvelles possibilités d'application pour le traitement d'images dans tous les secteurs.

Les caméras industrielles dotées d’une intelligence artificielle sont plus que de simples fournisseurs d’images. Elles peuvent, par exemple, reconnaître différents objets, générer elles-mêmes des résultats ou même déclencher des processus de suivi dans des systèmes en réseau. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités d’application pour le traitement d’images dans tous les secteurs.

Les caméras basées sur l’IA montrent leurs atouts notamment lorsqu’il s’agit de reconnaître une grande variété de formes organiques, de localiser des objets répartis de manière aléatoire dans des images complexes et de détecter des anomalies. Ces solutions intelligentes de traitement de l’image suscitent beaucoup d’intérêt sur le marché, mais en comparaison, la vision IA est encore relativement peu évaluée et utilisée.

Quelle pourrait en être la raison ? Dans une récente enquête de Bitkom, une personne interrogée sur deux a déclaré ne pas utiliser l’IA dans l’entreprise par crainte des erreurs de programmation et du manque de contrôlabilité. Avec IDS NXT (www.ids-nxt.fr), IDS Imaging Development Systems GmbH a mis au point un système complet de vision d’IA qui non seulement met la technologie au premier plan, mais se concentre également sur la convivialité et la traçabilité des décisions d’IA.

D’énormes possibilités pour créer des applications de vision artificielle

L’entreprise fournit régulièrement des mises à jour gratuites avec de nouvelles fonctionnalités. Quiconque souhaite mieux comprendre la base sur laquelle l’IA prend ses décisions sera ravi des nouvelles cartes d’attention (heatmaps) avec l’IA Vision Studio IDS NXT lighthouse. Elles permettent de comprendre visuellement quelles zones de l’image jouent un rôle dans le résultat de l’inférence et sont donc adaptées au contrôle de la qualité ou au réentraînement ciblé d’un réseau neuronal.

IDS NXT est un système complet doté de multiples flux de travail et outils permettant de réaliser des applications de vision artificielle individuelles et très flexibles. Les caméras IDS NXT peuvent traiter les tâches “sur l’appareil” et fournir elles-mêmes les résultats du traitement des images. Les tâches de la caméra sont déterminées par des applications de vision qui peuvent être créées à l’aide de l’AI Vision Studio et exécutées directement sur les caméras. Leur fonctionnalité peut donc être modifiée à tout moment. Des logiciels tels que IDS NXT lighthouse, qui permet aux utilisateurs non seulement de s’entraîner aux réseaux neuronaux, mais aussi de créer leurs propres applications de vision, facilitent cette tâche.

Les utilisateurs bénéficient d’outils tels que le nouvel « assistant de cas d’utilisation », qui guide l’utilisateur dans la création d’une application de vision, et l’éditeur basé sur des blocs récemment introduit. Grâce à des fonctions prédéfinies sous forme de blocs, les utilisateurs peuvent concevoir leurs séquences individuelles avec le traitement d’image AI, comme la reconnaissance ou la classification d’objets, sans connaissances en programmation. Cela va, par exemple, d’un simple cadre d’application pour l’évaluation des images de la caméra dans une boucle de programme à l’utilisation de variables, en passant par la consultation des résultats du traitement d’image et la signalisation à des clients externes. Le système d’IDS Imaging Development Systems offre aux débutants et aux professionnels d’énormes possibilités pour créer des applications de vision artificielle.

En savoir davantage : ICI

Quitter la version mobile