L’annonce est tombée ce 4 septembre peu avant 19h00, le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, rattaché au ministère des Affaires étrangères, Thomas Thévénoud démissionne de ses fonctions, “à sa demande et pour des raisons personnelles”, a annoncé l’Elysée.
Un premier départ dans les rangs du le gouvernement Valls II . L’annonce a surpris ce 4 septembre, le secrétariat général de l’Elysée l’a annoncé : “François Hollande met fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles”.
“Des problèmes de conformité avec les impôts”
A peine sorti de ses bureaux du Quai d’Orsay, le bourguignon qui rendait hommage aux viticulteurs cette semaine, est déjà remplacé. C’est Matthias Fekl, député PS du Lot-et-Garonne qui prend sa place auprès de Laurent Fabius.
Bien qu’aucune explication complémentaire n’ait été fournie quant aux raisons qui ont motivé ce départ, après moins d’une semaine au sein du gouvernement Valls II, des premières informations, émanant d’une source proche du gouvernement, évoqueraient des “problèmes de conformité avec les impôts”. Le spectre de l’affaire Cahuzac plane encore sur le gouvernement et plus aucun “doute fiscal” n’est toléré.