Alors que les Pays-Bas recensent chaque année plus de 200 000 cas d’intoxication alimentaire, le Centre de Nutrition Néerlandais a collaboré avec une agence publicitaire locale pour mettre au point des panneaux contenant de véritables bactéries alimentaires révélant un message de prévention.
Lorsqu’on prend en compte le nombre conséquent d’intoxications alimentaires recensées chaque année aux Pays-Bas, il semble évident qu’un rappel à l’ordre est nécessaire. Si sur le même modèle, les nombreux organismes publics liés à la santé existant à travers le monde ont souvent lancé d’immenses campagnes de mise en garde, une telle ingéniosité mérite d’être relevée.
En effet, plutôt que de proposer à ses citoyens les panneaux classiques immobiles et fades attirant à vrai dire peu le regard, le Centre de Nutrition Néerlandais assisté par l’agence publicitaire Lemz a mis au point un panneau préventif d’un nouveau genre. Incorporées lors de la mise en place du panneau, des bactéries alimentaires se développent peu à peu sur la surface de l’affiche qui leur sert d’habitat et, y développant une moisissure visible composent un texte préventif mettant en garde contre les intoxications alimentaires, ces dernières touchant annuellement pas moins de 200 000 néerlandais.
Si l’idée comme sa mise en pratique peuvent paraître absurdes, il fallait tout de même y penser et pour cela, sans douter de l’efficacité de la campagne, nous lui tirons notre chapeau.
The invisible made visible | The Netherlands Nutrition Centre from Lemz on Vimeo.