Dans un monde où la durabilité devient de plus en plus essentielle, Capri-Sun fait un pas de géant vers un avenir plus vert avec le lancement de sa toute première poche de boisson recyclable. Cette initiative marque une avancée majeure dans l’engagement de Capri-Sun en faveur du développement durable, dans le cadre duquel la société s’est fixé pour objectif de passer à plus de 2 milliards d’emballages recyclables par an en Europe.
Contrairement à l’emblématique poche en aluminium, la nouvelle poche est fabriquée à partir de plastique mono-matériau recyclable, avec une empreinte carbone nettement réduite par rapport à tout autre emballage de boisson. Cette innovation, d’abord lancée au Royaume-Uni, sera progressivement déployée dans toute l’Europe.
La poche est entièrement fabriquée en plastique recyclable (polypropylène mono-matériau : PP), ce qui permet de réduire de manière significative l’empreinte carbone par rapport aux emballages traditionnels. Comparée au contenant actuel, déjà plus léger qu’une bouteille PET comparable, cette avancée réduira les émissions de CO2 de 25 % supplémentaires.
Ce nouveau développement marque une étape majeure dans l’ambition de Capri-Sun de basculer l’ensemble de sa gamme de boissons vers des emballages entièrement recyclables. Une fois déployée dans toute l’Europe au cours des prochaines années, cette nouvelle poche permettra d’éliminer et d’éviter la mise en décharge de plusieurs tonnes d’aluminium par an.
Devenir neutre en carbone dans les opérations de fabrication
Ce lancement s’inscrit dans la démarche durable de Capri-Sun, qui vise à devenir la boisson pour enfants la plus naturelle et la plus durable au monde. Au fil des années, la marque a remplacé ses pailles en plastique par des pailles en papier, utilisé des emballages en carton certifiés FSC pour ses multipacks, et introduit 100 % de R-PET (PET recyclé) dans sa gamme de sirop en bouteille, démontrant ainsi son engagement à devenir neutre en carbone dans ses opérations de fabrication.
Roland Weening, PDG du groupe Capri-Sun, a exprimé son enthousiasme quant à cette nouvelle initiative : « Nos nouvelles poches recyclables offriront aux consommateurs le même confort qu’ils connaissent et apprécient, mais avec une empreinte CO2 nettement inférieure à celle de tout autre emballage de boisson. Cela fait partie d’une démarche plus large visant à réduire notre impact environnemental. Nous continuerons à développer notre programme de réduction des déchets et d’énergie, et nous continuons à soutenir sans réserve la mise en œuvre d’une économie circulaire dans l’ensemble de notre industrie».