Site icon Agro Media

Conditionnement : Jyga Process renforce son offre dans la robotique

L'entreprise Jyga Process entrevoit de belles perspectives après sa reprise, il y a 14 mois, par Fideip. @Jyga Process

En rejoignant le groupe Fideip il y a 14 mois, Jyga Process, spécialisé dans la conception et la mise en oeuvre de solutions standards ou sur-mesure pour l’automatisation et la robotisation des lignes de conditionnement, entendait notamment profiter de synergies d’ordre technologique et administrative. Depuis, l’entreprise, qui a enregistré huit millions de chiffre d’affaires l’an passé, n’a pas perdu de temps.

Robotique : Jyga Process innove

Elle a présenté, au CFIA, en mars dernier, sa dernière innovation : une encaisseuse wrap robotisée Staubli, directement pilotée par une machine : PacDrive 3 de Schneider. Jyga s’inscrit dans une ligne de développement prometteuse : les automates intelligents capables de piloter des robots.

Autre nouveauté 2015, Jyga Process lance une cellule de declayage, sans contact avec les produits. Ce système permet d’ôter la claie, pour déposer les produits sur un convoyeur, sans les manipuler individuellement et sans les prendre en couche.

Enfin, la gamme Jyga intègre désormais une cellule de palettisation robotisée standard basique mono-ligne. Elle propose une solution évolutive grâce à son robot Fanuc, équipé d’un préhenseur multizone.

Une prochaine extension pour Jyga Process

« Les objectifs établis sur la base des années précédentes ont été rapidement atteints et boostent notre optimisme », affirme Sylvain Roussay, le directeur général. Les commandes reprennent en effet dans l’entreprise du Maine-et-Loire, malgré une visibilité qui ne dépasse pour le moment pas le court terme. Mais « une extension est maintenant envisagée », affirme le dirigeant.

Quitter la version mobile