La trouvaille est signée La Voix Du Nord. C’est à Hazebrouck, dans le Nord, que trois amis ont mis au point Le Court Circuit, un site entièrement destiné à mettre en relation des consommateurs avec des producteurs locaux mais aussi des cultivateurs entre eux. Favoriser la consommation de produits du terroir et relancer les ventes des petites fermettes régionales. Un concept « tout bénef’ ».
Dénichée par La Voix du Nord, la pépite ch’ti du numérique, au service de l’agroalimentaire et des consommateurs : Le Court Circuit, connaît des débuts en fanfare. Le but : mettre des consommateurs et des producteurs locaux de légumes en contact et permettre ainsi des achats de proximité et à moindre coût.
Un site gratuit
Maxence Messiant, d’Hazebrouck, Jimmy Devemy et Anthony Voilet, à l’origine du site, l’ont voulu gratuit. Le principe est simple : vous vous géolocalisez, vous recherchez la fermette ou le maraîcher le plus proche de chez vous, vous remplissez votre panier et vous payez en ligne. Il ne vous reste plus qu’à aller récupérer votre colis.
Des achats sans surcoûts
Evidemment les achats sont sans surcoût et permettent de manger frais, 100% bio et de favoriser le commerce des producteurs du coin. Les trois fondateurs du site ont abandonné leur job pour se consacrer à leur plate-forme. Gageons que cela devrait fonctionner.