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Consommation : L’intérêt croissant des baby-boomers pour les aliments de “marque propre”

«Les gens se soucient de ce que la vache a mangé pour fabriquer le lait qui a fait le yaourt qui est dans leurs déjeuners. Et peu importe où vous vous trouvez dans la chaîne de valeur" explique Mark Gale, PDG de Charleston Orwig.

Une recherche américaine révèle que les produits alimentaires de “marque propre” sont recherchés par les jeunes et les moins jeunes, mais que leur achat varie considérablement en fonction de l’âge.
Le concept de «nettoyage» a fait une percée significative dans le système alimentaire au cours des dernières années. Qu’il soit appliqué à la viande, aux produits agricoles, aux céréales ou simplement au vivant, le nettoyage est devenu un facteur d’achat.
C’est dans cet esprit que Charleston Orwig, une agence de communication stratégique multiservices au service des marques du système alimentaire, basée au Etats Unis, a collaboré avec deux partenaires de recherche, Maeve Webster de Menu Matters et Confidential Consumer, pour interroger 500 Américains sur leurs perceptions et préférences d’achat d’aliments liées aux étiquettes d’aliments propres.

Environnement et santé, les principales préoccupations

Environ 41% d’Américains recherchent activement des produits portant la désignation de “marque propre” avec une certaine régularité. Sans surprise, près de la moitié de ces acheteurs sont âgés de moins de 35 ans. Cependant, une découverte plus inattendue révèle que 30% des personnes qui achètent des “étiquettes propres” avec une certaine régularité ont effectivement plus de 55 ans.
«L’intérêt pour les étiquettes d’aliments mais montre à quel point les consommateurs sont informés sur une saine alimentation et sur ce qui les pousse à acheter des étiquettes propres», a déclaré Mark Gale, PDG de Charleston Orwig.
Selon Gale, bien qu’il n’existe pas de définition convenue de ce qu’on entend par «propre», les jeunes consommateurs qui achètent des produits avec des “étiquettes propres” ont tendance à le faire beaucoup plus souvent pour des raisons émotionnelles ou morales que leurs homologues plus âgés. Par exemple, les millennials pensent également que les produits d’étiquetage propre sont meilleurs pour l’environnement.
D’autre part, les Américains âgés sont davantage axés sur la santé et disposent d’un revenu disponible qui en fait une cible démographique importante pour les entreprises du secteur alimentaire.

Un intérêt pour les aliments fonctionnels

Ce groupe plus âgé indique un accord plus élevé avec les inducteurs de labels propres, tels que ne pas faire confiance aux ingrédients méconnaissables, à la méfiance des additifs artificiels et à un fort désir d’étiquettes faciles à comprendre.
Mark Gale souligne que ces résultats corroborent d’autres études montrant un grand intérêt pour les sujets liés à la santé des consommateurs âgés de 55 ans et plus. Par exemple, cette population plus âgée est curieuse d’être intéressée par les aliments fonctionnels, une catégorie d’aliments meilleurs qui procurent – ou prétendent procurer – des avantages spécifiques comme un meilleur sommeil, une récupération plus rapide après une séance d’entraînement ou une plus grande acuité mentale.
D’autres études commandées par Charleston Orwig montrent également un intérêt général élevé pour les étiquettes des produits alimentaires. Les résultats incluent les deux tiers des Américains qui déclarent que les étiquettes des produits alimentaires sont très importantes, tandis que 71% des consommateurs déclarent vouloir voir des informations nutritionnelles faciles à lire. Mark Gale pense que cela représente une excellente opportunité pour le système alimentaire de communiquer.
“Il existe des preuves pour soutenir que la saine alimentation n’est pas une mode, mais une tendance fondamentale”, a déclaré Mark Gale. «Les gens savent maintenant et se soucient de ce que la vache a mangé pour fabriquer le lait qui a fait le yaourt qui est dans leurs parfaits déjeuners. Et peu importe où vous vous trouvez dans la chaîne de valeur, que ce soit un agriculteur, un transformateur, un fabricant, un détaillant ou un restaurant, les aliments font l’objet d’une plus grande attention que jamais. Combinez cela avec la reconnaissance du fait que les ingrédients sont importants, parfois autant que le produit fini, et il est raisonnable de prédire que le pourcentage de la population à la recherche de “produits propres” va probablement augmenter”.

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