Plus d’un millier de tonnes d’aliments et de boissons frelatés ont été saisis en fin de semaine dernière un peu partout dans le monde. « Plus de 1.200 tonnes de faux aliments ou de mauvaise qualité ainsi que 430.000 litres de boissons frelatées ont été saisies », a précisé Europol dans un communiqué.
Des réseaux de contrefaçon dans 33 pays
L’opération Opton III – qui signifie nourriture en grec ancien- a été menée conjointement par Europol et Interpol et ciblait des réseaux de contrefaçon dans 33 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud entre décembre et janvier derniers.
Plus de 131.000 litres d’huile d’olive et de vinaigre frelatés, 80.000 biscuits et chocolats, 20 tonnes d’épices et de condiments et 45 tonnes de produits laitiers ont ainsi été retirés de la circulation.
En France, la police a fermé un abattoir illégal dans la banlieue de Paris, tandis que la police italienne a stopper un réseau fabricuant et distribuant du faux champagne. Près de 60.000 bouteilles et étiquettes ont été saisies. En Thaïlande, plus de 270 bouteilles de faux whisky ont été saisies par la police dans un entrepôt. En Espagne, 24 personnes qui avaient ramassé illégalement près de 4,5 tonnes d’escargots dans une forêt ont été arrêtées.
Produits frelatés : les enquêtes se poursuivent
Ce sont 96 personnes qui ont au total été appréhendées. Les enquêtes se poursuivent néanmoins. L’enquête visait aussi à « faire prendre conscience des dangers posés par l’alimentation frelatée ou de mauvaise qualité ».