La fusion des coopératives Sodiaal et 3A a été actée hier lors d’une assemblée générale extraordinaire. 94 % des membres des coopératives y étaient en effet favorables bien qu’ils n’aient pas manqué d’exprimer à cette occasion leurs craintes concernant le prix du lait.
Le nouveau président de la première coopérative laitière française, Damien Lacombre, devra en effet mettre en place un nouveau système de gestion des volumes de lait face à la fin des quotas laitiers en Europe en 2015. L’éleveur aveyronnais de 52 ans prend la place de François Iches, qui était à la tête du groupe depuis 2010.
Sodiaal Union pèse cinq millions d’euros
La coopérative, qui produit les marques Yoplait, Entremont ou encore Candia devient ainsi la troisième coopérative du secteur en Europe. Avec 14 000 producteurs et 4,6 milliards de litres de laits, issus de 70 sites différents, elle engrange un chiffre d’affaires annuel de cinq milliard d’euros, dont 30 % sont réalisés grâce aux exportations.
L’absorption de 3A permet de plus à Sodiaal de renforcer sa présence dans le sud-ouest de la France, où la coopérative toulousaine dominait le marché.
Sodiaal revoit le prix du lait à la hausse
Par ailleurs, le président sortant de Sodiaal, François Iches, a annoncé le versement d’un complément de prix de 2,50 € pour 1 000 litres de lait en 2013, soit un prix moyen de 343 €, un montant record pour la coopérative.
L’Assemblée générale a également validé le rapprochement avec Lacopab, qui travaille avec une cinquantaine de producteurs de l’Ain et du Bugey.