Covid-19 : Les magasins de proximité et le e-commerce privilégiés

La séquence actuelle liée au Covid-19 entraîne des achats particulièrement inhabituels de la part des Français, comme encore observé ces dernières semaines, par l’institut Nielsen. La semaine passée a battu tous les records (+38% de chiffre d’affaires), celle-ci n’en est pas loin avec +30%… et des tendances très différentes avant et après confinement. Le rush observé après la première allocution du Président Macron (vendredi 13 mars) s’est donc bien confirmé le dimanche 15 et a fortiori le lundi 16 mars, avec un chiffre d’affaires en hausse de +237% pour la grande consommation (autrement dit, multiplié par 3,5 !). Le mardi a été hybride, le confinement ayant commencé à midi. En revanche, depuis mercredi les performances des magasins sont scrutées à la loupe, car ces journées inaugurent une nouvelle séquence, celle des achats en période de confinement. Et en l’occurrence, la limitation des déplacements, additionnée au stockage important des derniers jours, ont occasionnée des petites journées en termes de chiffre d’affaires. Depuis mercredi, les ventes sont en repli de 5% par rapport à 2019, avec de très forts reculs lors du week-end. Si la hausse est de 30% en moyenne, les tendances sont très disparates entre les circuits.  Les grandes surfaces commencent à souffrir Le e-commerce poursuit sa tendance très positive, mais surtout, comme le prédisait Daniel Ducrocq la semaine passée, les grandes surfaces commencent à souffrir par rapport aux petites surfaces. Ces dernières permettent aux consommateurs de limiter le temps passé en-dehors du domicile, et ont les faveurs des Français sur ces premiers jours de confinement.  La semaine du 16 au 22 mars a de nouveau atteint une progression très élevée avec 30% de chiffre d’affaires en plus par rapport à la même semaine de l’an passé. Anne Haine, Directrice Générale, souligne cependant  “une semaine particulièrement intéressante d’un point de vue … Lire la suite de Covid-19 : Les magasins de proximité et le e-commerce privilégiés