Depuis le début de la crise sanitaire contre le Covid-19, les hommes et les femmes impliqués dans la production laitière d’Appellation d’Origine Protégée (AOP), de l’élevage à l’affinage, continuent d’assurer leur métier pour garantir l’alimentation de tous les Français qui vivent aujourd’hui confinés. L’offre proposée par les AOP laitières est diversifiée avec 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes AOP.
«L’appauvrissement alimentaire guette les rayons des grandes surfaces. Les transformateurs laitiers de toutes les régions de France notent une baisse très importante des commandes» constate le Cnaol, Conseil National des Appellations d’Origine Laitières, qui appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre une pluralité de l’offre et le maintien de la diversité des produits laitiers AOP dans les rayons.
«Nous sommes effectivement confrontés à des décisions unilatérales de certains distributeurs qui stoppent brutalement les commandes jugeant que les produits sous signe de qualité ne sont pas de première nécessité. C’est vraiment incroyable et scandaleux», explique Dominique Chambon, producteur fermier de Rocamadour AOP.
54% des surfaces agricoles couvertes par les AOP sont situés en zone défavorisée et 70% des tonnages d’AOP au lait de vache proviennent de zones de montagne. Avec 53 000 emplois, les AOP laitières garantissent ainsi la vitalité économique, culturelle et touristique des territoires. Ce sont plus de 17500 éleveurs, 370 ateliers (fromageries privées ou coopératives nationales, PME, TPE, ateliers artisanaux) et plus de 1 200 producteurs fermiers qui œuvrent quotidiennement.
Les transformateurs laitiers enregistrent une baisse très importante des commandes
«La présence des fromagers-affineurs de fromages AOP sur tout le territoire national nous permet d’approvisionner l’ensemble des commerces alimentaires. Mais à condition que tous les maillons fonctionnent notamment les transporteurs, les entrepôts, les prestataires de services (pièces détachées, frigoristes, etc…) et les distributeurs» explique Didier Lincet, fromagerie Lincet.
Bien que les moyens de production soient opérationnels, les transformateurs laitiers enregistrent une baisse très importante des commandes. Les AOP Laitières sont peu présentes en dehors des marques distributeurs sur les Drive des grandes surfaces. 38% des fromages AOP sont commercialisés au rayon coupe … or ces rayons sont fortement
réduits, voire fermés. «Si les mesures d’urgence prises par la distribution pour protéger les salariés comme les clients sont totalement justifiées. Toutefois, cette nécessaire réorganisation ne doit pas conduire à la disparition de la plupart des AOP laitières des magasins» estime le Cnaol qui invite les grandes surfaces à protéger les vendeurs en installant le matériel nécessaire à la protection de sa santé.
«Le CNAOL demande le maintien des fromages sous signe de qualité dans les magasins et appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre à chacun de mieux vivre cette situation sans fragiliser un pan de l’économie de nos régions et nos territoires déjà défavorisés» demande Michel Lacoste, président du Cnaol.