Dis-moi combien coûte ta pizza, je te dirai où tu l’achètes. C’est ce que pourrait permettre de faire le nouvel indice des prix du cabinet Gira. Ce dernier a mis au point un indice basé sur le prix moyen d’une pizza Reine, la plus consommée en France (14 % de parts de marché) dans 22 régions et à travers six réseaux de distribution (camions, kiosques, restaurants pizzerias, restaurants italiens, vente à emporter et livraison).
Pizza : un prix plus élevé dans les chaînes de restauration
D’après cette étude, réalisée entre novembre et décembre 2013, en exclusivité pour le salon Parizza, qui aura lieu en février, le prix moyen d’une pizza en France s’établit à 10,23 euros. De façon générale, il est moins cher d’acheter sa pizza en camion (8,50 €) que de se la faire livrer (12 €), soit une différence de prix de 41 %. Les chaînes de restauration (10,30 €) affichent également des prix plus élevés que les indépendants (9,60 €). “Nous constatons que la pizza est en moyenne plus chère à Paris ou à Bordeaux (12,70 euros), ainsi qu’à Lyon (12,60 euros). À l’inverse, la pizza la moins chère se situe à Dieppe (7,40 euros), Haguenau (7,70 euros) ou Épinal (7,80 euros)”, détaille Bernard Boutboul, directeur de Gira conseil.
La France : deuxième plus gros consommateur mondial de pizza
La France est un fervent amateur de pizzas avec 821 millions d’unités consommées en 2013, dans 21 225 points de vente différents, pour un secteur qui représente 5,52 milliards d’euros de chiffres d’affaires. « La France reste l’un des deux pays les plus consommateurs de pizzas au monde. Cette dernière, comme d’autres produits de masse, monte en gamme aussi bien dans la restauration rapide que dans le service à table », analyse Bernard Boutboul.