Issue de l’union entre les Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France et le Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse, le Syndicat des Biscuits, Gâteaux et Panifications de France a pour ambition de rassembler 78 entreprises. Cette fusion se fait autour d’enjeux communs tels que les modes de fabrication et les matières premières que les adhérents utilisent. Les entreprises souhaitent aussi développer l’attractivité de la filière grâce à une gouvernance plus efficiente et une meilleure représentativité. Les administrateurs de cette nouvelle entité ont souhaité renouveler leur confiance à Charles Antoine de Fougeroux, ex-président des Fabricants de Biscuits et Gâteaux de France.
Développer les synergies avec l’ensemble des acteurs de la filière
Ingénieur en Agriculture et titulaire d’un Executive MBA, Charles Antoine de Fougeroux dirige depuis 10 ans la Maison Fossier, entreprise familiale et plus ancienne biscuiterie de France à l’origine de l’emblématique Biscuit Rose de Reims.
Grâce à ce syndicat unifié, Charles Antoine de Fougeroux souhaite développer les synergies avec l’ensemble des acteurs de la filière et notamment l’amont agricole. Il souhaite également inscrire les travaux du syndicat dans le développement de la durabilité de cette filière tout en étant garant d’offrir aux consommateurs des produits de qualité, attractifs et issus du patrimoine culinaire français. Les adhérents du syndicat, conscients du besoin de transparence des consommateurs vis-à-vis des produits qu’ils consomment, reconduiront en 2021 les ouvertures de leurs sites de production au grand public.
Avec près de 900 000 tonnes de produits vendus, plus de 5,9 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 14 680 emplois directs au cœur de nos régions, le marché français des biscuits, gâteaux et panifications est un secteur important de l’industrie agro-alimentaire. Le syndicat des Biscuits, Gâteaux et Panifications de France, membre de l’Alliance7, a pour missions de représenter la diversité des entreprises et des produits, de valoriser les métiers, le savoir-faire et le patrimoine français et de conforter le bon usage des produits.