Désormais, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo du Nutri-Score sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France, créateur et dépositaire de la marque et du logo associé.
A la demande de la Direction générale de la santé, l’agence a ainsi créé la Marque et le logo Nutri-Score en s’appuyant sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg (Université Paris 13), les expertises de l’ANSES et du Haut Conseil de Santé Publique.
Le Nutri-Score a pour but d’améliorer la compréhension de l’information nutritionnelle sur les emballages et la qualité nutritionnelle du panier d’achats alimentaires du consommateur. Le Nutri-Score reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories, de A à E, pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mis en exergue sur le logo par une lettre plus grande. A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Il pourra également être apposé sur les boissons, excepté celles qui sont alcoolisées.
les modalités et les règles d’apposition du logo
Santé publique France met aujourd’hui en ligne un espace dédié pour tout savoir sur les modalités et les règles d’apposition du logo. Comment l’obtenir? Quelles sont les règles d’utilisation de la charte graphique? Quelle est la procédure pour s’engager dans la démarche? Un espace dédié sur son site internet permet aux professionnels de l’agroalimentaire de se renseigner et de faire une demande d’obtention d’un droit d’usage de la Marque Nutri-Score via un formulaire d’enregistrement en ligne.
La marque et son règlement d’usage ont fait l’objet d’un dépôt auprès des autorités françaises et européennes de protection intellectuelle (Inpi et l’EUIPO) permettant ainsi un usage sur le territoire français mais aussi européen.
En plus d’assurer la promotion du dispositif et l’accompagnement auprès des consommateurs et professionnels de l’agroalimentaire, Santé publique France évaluera l’impact de la signalétique sur les consommateurs, en lien avec la section nutritionnelle de l’Observatoire de la qualité de l’Alimentation (Oqali) mise en œuvre par l’INRA et l’ANSES en charge du suivi de l’évolution de la qualité nutritionnelle des aliments.