Danone a conclu un accord avec Lactalis pour la vente de Stonyfield, l’une de ses filiales américaines de produits laitiers frais, pour un prix d’acquisition de 875 millions de dollars, représentant 20 fois son excédent brut d’exploitation en 2016.
Cette décision permet à Danone de bénéficier pleinement des synergies annoncées. Stonyfield a constitué un élément de valeur du portefeuille de Danone et reste un actif très attractif. Sa cession ne remet cependant pas en cause les fondements stratégiques et les bénéfices économiques de l’acquisition de WhiteWave.
Stonyfield, une entreprise qui pèse 370 millions de dollars
Stonyfield a généré un chiffre d’affaires d’environ 370 millions de dollars en 2016. Cette cession est prévue par l’accord conclu le 31 mars 2017 avec les autorités américaines de la concurrence (Department of Justice) dans le cadre de l’acquisition récente de WhiteWave par Danone. La réalisation de la cession est soumise à certaines conditions préalables usuelles, notamment l’approbation finale par le Department of Justice, et devrait intervenir au cours du troisième trimestre de cette année.