Danone a annoncé trois décisions majeures afin de progresser dans son adaptation au nouveau contexte créé par le Covid, avec l’objectif de renouer rapidement avec ses objectifs de moyen-terme, et notamment son agenda de croissance rentable entre +3 et +5%2. Cela commence par une nouvelle organisation pour servir au mieux sa stratégie et optimiser l’exécution avec la nomination de deux Directeurs Généraux responsables de macro-régions, respectivement en charge de Danone International et de Danone Amérique du Nord. Responsables du compte de résultat de ces régions, ils auront comme priorités le renforcement de l’excellence opérationnelle au niveau local et le développement de synergies entre les catégories de produits. Nomination également d’un Directeur Général End-to-End Design to Delivery en charge d’une nouvelle fonction stratégique regroupant de manière intégrée les compétences locales et globales en Recherche et Innovation, Cycles et Achats, Opérations et Qualité. «Elle sera déterminante dans la transformation de Danone, permettant aux pays de mieux répondre aux besoins des consommateurs de manière compétitive» indique Danone.
Il est également question du lancement d’une revue stratégique complète du portefeuille de marques, de références et d’actifs afin de l’aligner avec l’agenda de croissance rentable entre 3 et 5%.
S’adapter aux défis posés par le Covid
Enfin, l’accélération de la finalisation d’un plan ambitieux mis en œuvre dès le premier trimestre de l’année prochaine, qui permettra de s’adapter aux défis posés par le Covid.
Dans ce contexte, Danone reste vigilant et prévoit que le principal facteur déterminant de sa performance au quatrième trimestre sera la dynamique des canaux de distribution et de consommation qui résultera de l’évolution de la pandémie et de ses conséquences macroéconomiques. Les fluctuations monétaires devraient également continuer à peser sur la performance de l’entreprise.
Danone aura donc pour priorités au quatrième trimestre de continuer la dynamique de gains de parts de marché observée depuis le début de l’année et de poursuivre l’amélioration séquentielle de la croissance de ses ventes en données comparables, bien qu’à un rythme moins rapide. Danone vise pour l’année 2020, une marge opérationnelle courante de 14% et un free-cash-flow de 1,8 milliard d’euros.