Site icon Agro Media

Danone et B Lab annoncent un partenariat pour la certification « B Corp »

Danone

Danone parvient à un accord avec les autorités américaines de la concurrence. La réalisation définitive de l’acquisition de WhiteWave est attendue prochainement mais pour y parvenir plus rapidement, Danone a choisi de céder une de ses filiales américaine : Stonyfield.

B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en
maximisant les effets positifs de leurs activités. Les « B Corp » (entreprises « Best-for-the-World ») sont des entreprises qui ont obtenu la certification B Lab en intégrant au cœur de leur stratégie des enjeux sociaux et environnementaux, dépassant le seul cadre des objectifs de rentabilité.

Un accord autour de 5 éléments clés

Ce partenariat repose sur une philosophie « open source » qui permettra de partager les enseignements respectifs de B Lab et de Danone avec un ensemble plus large de parties prenantes. Cet accord de partenariat inédit pour une multinationale, s’articule autour de cinq éléments clés :

• Danone partagera avec B Lab les enseignements de son programme de mesure
d’impact social Danone Way, lancé en 2001, afin de donner des outils de réflexion
aux grandes entreprises du comité consultatif « MPMAC » (« Multinationals and
Public Markets Advisory Council »1).

• Danone sélectionnera conjointement avec B Lab dix de ses filiales de taille et
d’activités différentes qui mesureront leur performance face aux critères actuels de
certification de B Lab. L’objectif est double : permettre à ces filiales d’améliorer leurs
pratiques et contribuer à l’évolution du système actuel d’évaluation « B impact »

Quitter la version mobile