B Lab est un organisme international à but non lucratif qui vise à promouvoir un modèle entrepreneurial engagé et responsable. B Lab incite les entreprises à être une force de changement au sein de leur environnement, en minimisant les impacts négatifs et en
maximisant les effets positifs de leurs activités. Les « B Corp » (entreprises « Best-for-the-World ») sont des entreprises qui ont obtenu la certification B Lab en intégrant au cœur de leur stratégie des enjeux sociaux et environnementaux, dépassant le seul cadre des objectifs de rentabilité.
Un accord autour de 5 éléments clés
Ce partenariat repose sur une philosophie « open source » qui permettra de partager les enseignements respectifs de B Lab et de Danone avec un ensemble plus large de parties prenantes. Cet accord de partenariat inédit pour une multinationale, s’articule autour de cinq éléments clés :
• Danone partagera avec B Lab les enseignements de son programme de mesure
d’impact social Danone Way, lancé en 2001, afin de donner des outils de réflexion
aux grandes entreprises du comité consultatif « MPMAC » (« Multinationals and
Public Markets Advisory Council »1).
• Danone sélectionnera conjointement avec B Lab dix de ses filiales de taille et
d’activités différentes qui mesureront leur performance face aux critères actuels de
certification de B Lab. L’objectif est double : permettre à ces filiales d’améliorer leurs
pratiques et contribuer à l’évolution du système actuel d’évaluation « B impact »