Danone France s’engage à rendre ses emballages circulaires, et c’est dans cette optique qu’Actimel retire les étiquettes en plastique entourant ses emblématiques petites bouteilles. Désormais, ces bouteilles sont entièrement recyclables, contribuant ainsi à réduire l’utilisation de plastique.
Depuis le mois d’août, les produits Actimel sans étiquette sont progressivement apparus sur les étagères des magasins en France. Désormais, le nom de la marque, les informations sur les vitamines et les allergènes sont embossés directement sur les petites bouteilles blanches emblématiques.
Bien que les anciens emballages étaient déjà recyclables, les nouvelles bouteilles d’Actimel deviennent entièrement recyclables lorsqu’elles sont jetées dans le bac de tri, ce qui nécessitait des ajustements pour maintenir les normes sanitaires et environnementales.
Cette initiative permettra à la marque de réduire de 107 tonnes de plastique par an en France, soit l’équivalent de plus de 270 millions de bouteilles. Depuis son lancement en 1994, la marque a déjà réduit de 40 % la quantité de plastique utilisée dans ses bouteilles emblématiques. Dans toute l’Europe, les bouteilles d’Actimel seront progressivement standardisées avec une indication des différentes saveurs directement sur l’opercule. Malgré ce changement d’apparence, les saveurs caractéristiques d’Actimel restent inchangées.
Cette initiative d’Actimel s’inscrit dans l’ambition plus large de Danone d’avoir 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables. Danone a fait des avancées concrètes dans cette direction, comme l’emballage sans étiquette pour Actimel, les nouvelles bouteilles transparentes de Badoit, l’incorporation progressive de rPET, et les bouchons solidaires sur les bouteilles d’eau minérale naturelle. À l’heure actuelle, 85 % des produits Danone en France sont recyclables, compostables ou réutilisables.