Danone a annoncé hier mercredi 27 juin qu’il allait prendre le contrôle du groupe marocain Centrale laitière, leader des produits laitiers au Maroc avec près de 60% de parts de marché.
Le géant français de l’agroalimentaire va investir 550 millions d’euros pour faire passer sa participation dans l’entreprise marocaine de 29,2% à 67%, récupérant une partie des parts détenues par SNI, la holding d’investissement de la famille royale marocaine.
Centrale laitière emploie 4000 personnes et possède la plus importante plate-forme de distribution du Maroc. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’année, si les autorités locales donnent leur accord.
Le PDG de Danone, Franck Riboud, a déclaré au journal Les Echos : « Entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, nous allons réaliser un milliard d’euros de chiffre d’affaires au total, dont environ 900 millions dans les produits laitiers frais ». Il a ajouté : « Nous avons la volonté de continuer à construire nos activités en Afrique. Dans les années qui viennent, ce sera notre nouvelle frontière ».
Le Maroc, qui compte plus de 32 millions d’habitants, devrait afficher une croissance d’environ 3% cette année, contre 5% l’an dernier. Franck Riboud s’est par ailleurs réjoui qu’ « au Maroc, on ne dit […] pas un “yaourt”, on dit un “Danone” ».
Les pays émergents représentent aujourd’hui plus de 50% du chiffre d’affaires du géant de l’agroalimentaire.
Source : agro-media.fr avec Les Echos (David Barroux et Thibaut Madelin) et Reuters.