Danone a inauguré son site de production rénové et spécialisé dans les boissons d’origine végétale à Villecomtal-sur-Arros, dans le département du Gers en Occitanie. Une initiative qui marque une avancée significative dans la capacité de l’entreprise à répondre aux tendances émergentes du marché et à anticiper les attentes des consommateurs.
Un atelier exclusif dédié à la transformation de la farine d’avoine en jus d’avoine
La transformation du site de production de Villecomtal-sur-Arros représente un investissement majeur pour Danone, à la fois en termes financiers et en ressources humaines. Avec plusieurs millions d’euros investis et près de deux années de travail intensif, ce site est à présent un pôle industriel de premier plan au cœur de l’Europe.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette transformation est l’intégration d’un atelier exclusif en France dédié à la transformation de la farine d’avoine en jus d’avoine. Deux nouvelles lignes de production ont également été ajoutées, dont une à haute cadence, permettant une production quotidienne de plus de 300 000 litres de boissons.
Un modèle de production tourné vers l’avenir
La stratégie de Danone va au-delà de la simple adaptation aux tendances actuelles. En positionnant ce site comme une référence européenne pour les boissons d’origine végétale, Danone affirme son engagement en faveur d’une alimentation diversifiée et équilibrée, répondant aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs flexitariens.
Avec une distribution prévue sur 26 marchés européens, dont 90% de la production destinée à l’exportation, Villecomtal-sur-Arros devient une vitrine du savoir-faire de Danone dans le domaine du végétal. Cette expansion s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise visant à compléter ses gammes, à croître et à rester compétitive sur le marché agroalimentaire en constante évolution.
Outre son impact sur le marché, la transformation du site de production de Villecomtal-sur-Arros souligne l’engagement de Danone envers ses collaborateurs et le développement des compétences. Tous les employés ont bénéficié d’un parcours d’accompagnement et de formation dédié à la transformation du végétal, contribuant ainsi à la création d’un nouveau modèle de production. En outre, cette initiative a permis la mise en place de passerelles entre les différents sites de production de Danone en France, favorisant l’échange de connaissances et le développement professionnel des employés. Ainsi, 49 collaborateurs de Villecomtal-sur-Arros ont été formés à partir de l’expertise acquise sur le premier site dédié au végétal de Danone à Issenheim.