Dans une démarche ambitieuse pour développer la nutrition médicale, Danone annonce un investissement massif de 70 millions d’euros sur son site de production de Steenvoorde, dans les Hauts-de-France. Le projet « Steenvoorde 2026 » a été dévoilé en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France, et de Antoine de Saint-Affrique, Directeur général de Danone, marquant une étape clé dans la croissance du groupe dans ce domaine crucial.
Une nouvelle ligne de production et une chaufferie biomasse
D’ici mars 2026, le site de Steenvoorde (département du Nord) accueillera la première ligne de production dédiée à la nutrition médicale pour Danone en France. Ce projet comprend un investissement initial de 60 millions d’euros pour la production de près de 20 millions de litres de compléments nutritionnels oraux. Cette nouvelle ligne proposera environ 30 recettes et 115 références (125 ml et 200 ml) pour la marque Nutricia, incluant des produits comme Fortimel1, destinés à la prise en charge nutritionnelle de divers enjeux de santé, notamment la dénutrition liée à l’oncologie.
En complément, Danone investit 10 millions d’euros supplémentaires pour la construction d’une chaufferie biomasse sur le site, visant à réduire l’empreinte carbone de près de 70%. Cet engagement environnemental souligne la volonté de Danone de concilier développement industriel et durabilité.
Ces investissements bénéficient du soutien financier de plusieurs institutions, dont la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Région des Hauts-de-France et la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (Cœur de Flandre Agglo).
«À chaque étape de la vie, nos besoins nutritionnels se transforment, et il est essentiel de pouvoir y répondre efficacement, surtout lorsqu’on fait face à des défis de santé. Chez Danone, nous nous engageons à soutenir chaque génération avec des solutions de nutrition médicale innovantes, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de millions de patients dans le monde. Cet engagement illustre notre mission chez Danone : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, ainsi que notre ambition forte en matière de durabilité», a déclaré Antoine de Saint-Affrique, Directeur Général de Danone.
Stratégie « Renew » et perspectives d’avenir
Le projet « Steenvoorde 2026 » s’inscrit dans la stratégie « Renew » de Danone, visant à accélérer la croissance et la diversification alimentaire. Cet investissement récent vient renforcer un axe stratégique majeur pour Danone, qui a déjà vu des développements similaires en Turquie et en Pologne, ainsi que l’acquisition de Functional Formularies aux États-Unis en mai 2024.
Emmanuel Varigas, directeur du site de production de Steenvoorde, a ajouté : « Notre site de Steenvoorde, c’est 110 ans d’histoire au service de la santé pour le plus grand nombre. Produisant bientôt la marque Nutricia de Danone, nous sommes heureux de continuer dans cette tradition. Ce développement pour notre site lui assure un avenir prometteur et tourné vers l’Europe. »
La nutrition spécialisée : un secteur porteur
La nutrition spécialisée représente actuellement 30% du chiffre d’affaires de Danone dans le monde, avec une croissance de +6,7% en 2023. Danone continue de renforcer ses capacités industrielles et ses volumes produits pour répondre aux besoins croissants de la population vieillissante en Europe, contribuant ainsi à améliorer la santé des patients via une alimentation adaptée.