Danone a pris acte du décret des autorités russes qui vise à placer Danone Russie sous administration externe temporaire par les autorités russes. Danone étudie actuellement la situation.
Pour rappel, le 14 octobre 2022, Danone a lancé un processus de transfert du contrôle de ses activités en Russie (EDP), qui progressait de manière conforme au calendrier prévu. Le 16 juillet dernier, Danone a pris acte du décret des autorités russes qui vise à placer Danone Russie (EDP) sous administration externe temporaire par l’Agence fédérale russe Rosimushchestvo. Le 18 juillet, les autorités russes ont indiqué un changement de Conseil d’administration et de Directeur Général de Danone Russie (EDP). «Ces changements ont eu lieu sans que Danone ait été informé ou donne son approbation. Bien que Danone ne détienne plus le contrôle de la gestion de ses opérations en Russie, le groupe reste leur propriétaire légal », explique Danone. Ainsi, et au titre de l’application des normes IFRS, Danone va déconsolider ses activités EDP Russie en juillet 2023, entrainant une dépréciation cash d’environ (0,2) milliard d’euros. Danone continue à étudier la situation pour comprendre les implications des décisions des autorités russes sur la continuité des activités EDP de Danone en Russie, ainsi que sur le processus de vente en cours. Danone continue aussi à fournir des informations quant aux développements matériels liés à la situation de ses activités en Russie.
Danone déclare se préparer à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses droits en tant qu’actionnaire de Danone Russie, et pour assurer la continuité des opérations de l’entreprise dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, et en particulier de ses salariés. Une décision qui n’aurait pas d’impact sur les objectifs financiers de Danone pour l’année 2023.