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Danone toujours en difficultés sur les marchés asiatique et russe

Danone

Des pertes de marges et un climat de défiance, dure époque pour Danone en Russie et en Asie.

Embargo russe et défiance de Moscou envers eux d’un côté, fausse alerte sur la qualité du lait en Chine pour contrebalancer… Les résultats annoncés par Danone montrent à quel point le Français souffre en Russie et en Asie. Décryptage des difficultés rencontrées.

Danone a dévoilé ses résultats pour 2014, malgré un chiffre d’affaires de 21,144 milliards d’euros, le groupe laitier a quand même enregistré une baisse de ses marges de 12,6%. « Dans le même temps, 2014 a été marquée par des turbulences politiques, économiques et par une très grande volatilité, qui préfigurent ce qui nous attend pour les années à venir. », a relativisé Franck Riboud, PDG de Danone.

La Russie et son très mauvais cru 2014 

En Russie, la dégringolade a plusieurs facteurs. D’abord, la crise du rouble, et les sanctions occidentales contre Moscou engagé dans le conflit en Ukraine. Un embargo qui met à mal les exportations de produits Danone vers la Russie.

Par ailleurs, les cours des produits laitiers, toujours face à l’embargo, n’ont cessé de flamber en Russie. Enfin, Moscou avait vexé Danone en affirmant que leurs produits étaient de mauvaise qualité… Et Danone avait annoncé la fermeture de ses sites sur place. Un imbroglio sans fin.

L’Asie et la « qualité » des produits Danone

En Chine, double problème ! D’abord cette fausse alerte du fournisseur local de Danone qui a laissé craindre quant à la qualité des produits vendus par le Français. Il aura fallu plusieurs démentis pour que le public chinois fasse à nouveau confiance à la qualité du géant du lait. Et cela sur une erreur !

Comme si cela ne suffisait pas : à la fin de l’année dernière, Danone croque 25% du capital d’une société chinoise de lait infantile, Yashili. Les résultats sont pourtant mauvais et les voyants clignotent déjà et une alerte sur les prochains chiffres est déjà lancée. Les temps sont durs pour Danone, le géant français qui a acquis un quart du fabricant chinois de lait pour bébé Yashili s’apprête à affronter une baisse historique de ses résultats : d’environ 40%.

La chute est d’autant plus douloureuse que l’investissement est conséquent. Le géant français des produits laitiers avait investi pas moins de 473 millions dans Yashili pour en acquérir un quart. Bientôt le rebond ?

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