Basée dans le bassin Thiernois, fief historique de la Coutellerie Française, Dassaud Fils, créée en 1986, fabrique essentiellement des couteaux destinés aux Industries AgroAlimentaires (IAA).
Bien implantée sur le marché national et en pleine expansion à l’export, l’entreprise Dassaud Fils développe et fabrique des couteaux, outils tranchants et affileurs, avec de l’acier inoxydable et du caoutchouc thermoplastique, matériaux présentant toutes les qualités requises pour une utilisation intensive dans les IAA.
agro-media a interrogé M. René Dassaud, Président de l’entrepise éponyme, qui nous présente son entreprise, et notamment sa dernière innovation, le Mentor, primée lors du CFIA de Rennes 2012.
Le Mentor est un appareil de mesure qui permet en quelques secondes de mesurer l’effort de coupe (en kilogrammes) généré par un couteau.
Rappelons que la société Dassaud Fils avait déjà été récompensée :
- En 1999 pour la gamme Sécuricoupe, pour des couteaux qui garantissent une sécurité à 100% à la main qui tient le couteau ;
- En 2007 pour la gamme Caribou Ultragrip, pour des couteaux conçus spécifiquement pour une manipulation avec des gants anticoupures, qui divisent par 10 l’effort de coupe.