Unique au monde, l’eau de sève DE L’AUBIER est une eau douce d’origine végétale issue de l’érable. Il s’agit d’une eau plate au caractère raffiné, et non d’une eau sucrée ou à saveur. Elle porte le nom de sa provenance, l’aubier, la partie vivante de l’arbre par laquelle la sève brute s’élève des racines vers les branches.
Cette eau nouvellement lancée au Québec a reçu un trophée innovation au Sial de Montréal.
Sophie de Reynal, de l’agence de communication Nutrimarketing, explique la provenance de cette eau :
« Il s’agit d’une eau 100 % issue d’érable. L’idée est ingénieuse, car elle part du constat que dans la production de sirop d’érable, pour obtenir 1 l de sirop, on obtient également 40 l d’eau…
L’idée à donc été d’installer une mini usine d’embouteillage mobile (les érablières changent de place d’une année à l’autre), près des usines de production de sirop, afin de récupérer l’eau d’érable et de proposer des bouteilles de la coulée 2012 à la vente (principalement dans les Hôtels et grands restaurants). »
Lors des coulées printanières, l’eau d’érable récoltée est généralement filtrée afin de concentrer les sucres dans 15 % du volume recueilli, que l’on réduit par ébullition pour obtenir le fameux sirop d’érable. La Maison Eau Matelo, industrie agroalimentaire, valorise les 85% restants, autrement délaissés, en créant ce produit de spécialité propre au terroir québécois.
Ainsi, l’eau obtenue est une eau texturée ronde et soyeuse, faiblement minéralisée. Filtrée naturellement par l’arbre, l’eau de sève DE L’AUBIER présente une virginalité supérieure et un pH neutre. Sa provenance lui confère une agréable douceur sur le palais et de subtiles notes végétales en fin de bouche.
À boire à table et à déguster aux grandes occasions !
Source : agro-media.fr