Carrier Transicold a récemment introduit une nouvelle version de son système phare de réfrigération pour les semi-remorques, le Vector HE 19, conçue pour réduire les émissions de carbone grâce à l’utilisation de biocarburant B100. Cela marque un engagement continu de la société en faveur de la décarbonation du secteur des transports. Le nouveau Vector HE 19 compatible B100 permet de réduire considérablement les émissions de carbone, jusqu’à 60% par rapport à une unité diesel standard, tout en maintenant des performances exceptionnelles.
En utilisant le biocarburant B100, généralement dérivé d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles de cuisson recyclées, ce système Carrier Transicold s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. L’unité repose sur l’architecture de base du Vector HE 19 existant, offrant un fonctionnement silencieux qui respecte les normes PIEK, ainsi qu’une gestion précise de la température de la cargaison.
Alors que la gamme Vector existante peut déjà utiliser de l’huile végétale hydrogénée (HVO) comme alternative au diesel, la nouvelle variante a été soumise à un processus de test rigoureux débuté en 2023, en vue de l’obtention de la certification nécessaire pour l’utilisation du biocarburant B100. La réussite de Carrier Transicold dans ce domaine lui permettra de fournir des systèmes adaptés aux clients opérant dans des pays soumis aux normes European Stage V pour les émissions non routières, qui imposent des limites plus strictes en matière d’émissions de particules.
Des configurations mono et multi-températures
Le produit Vector HE 19 de Carrier Transicold, y compris la variante compatible B100, combine la technologie Carrier E-Drive entièrement électrique avec un moteur sophistiqué à plusieurs vitesses. Il est équipé d’un compresseur totalement hermétique et d’un économiseur, minimisant ainsi le risque de fuites de réfrigérant tout en permettant une baisse rapide de la température.
L’architecture innovante du Vector HE 19 de Carrier Transicold optimise la gestion des flux d’air pour des performances maximales. L’effet Coanda, qui concentre l’air frais au sommet de la remorque, assure un contrôle constant de la température, préservant ainsi l’intégrité de la chaîne du froid.
La production du Vector HE 19 avec système B100 de Carrier Transicold débutera en 2024 sur le marché français, offrant des configurations mono et multi-températures. Cette avancée dans la gamme Vector soutient l’objectif de Carrier de réduire l’empreinte carbone de ses clients d’au moins une gigatonne conformément à ses engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance pour 2030.