Cette décision stratégique vise à réduire leur empreinte carbone tout en simplifiant la logistique pour leurs clients. Les commandes, préparées dans les centres logistiques de Paris-Nord 2, Châtres et Sorgues, étaient jusqu’à présent réparties entre dix transporteurs différents. Désormais, MTA gérera l’ensemble des expéditions domestiques, représentant 40 % des flux de RAJA France et 73 % de ceux de Cenpac, leaders européens et français dans la distribution d’emballages.
Ce partenariat de trois ans a été conçu pour améliorer le service et la performance environnementale des deux entreprises, tout en optimisant les coûts. La consolidation des expéditions permettra de livrer les commandes en une seule fois, améliorant ainsi l’expérience client. Les bons de livraison seront remis en main propre par les conducteurs de MTA, qui centralisera également la gestion et le suivi en temps réel des livraisons. Les services clients de RAJA et Cenpac pourront ainsi informer efficacement les clients sur l’état de leurs commandes.
Optimiser les livraisons du dernier kilomètre, les plus émettrices de CO2
L’optimisation des itinéraires grâce à un nouveau plan de transport, qui réduit les ruptures de charge, est un autre atout majeur. Travailler avec un seul partenaire permettra d’homogénéiser la qualité de service et de faciliter la mise en place de prestations personnalisées pour les clients grands comptes. La consolidation des expéditions réduira le nombre de camions nécessaires, optimisant ainsi les livraisons du dernier kilomètre, les plus émettrices de CO2.
Selon Mathieu Dubalais, directeur transport de RAJA France, « il sera plus facile de compiler les émissions liées au transport afin d’en informer nos clients ». Entre 2021 et 2023, RAJA France a déjà réduit de 28 % ses émissions de carbone liées au transport, avec un an d’avance sur son engagement pris auprès de Fret21. Cenpac s’est également engagé dans une démarche similaire auprès de cette association.
MTA accompagnent Cenpac depuis 20 ans et RAJA depuis 12 ans. Né dans la région nantaise, MTA apporte une couverture nationale, avec 26 agences en propre, 800 salariés et plus de 650 véhicules. C’est aussi, comme RAJA, une entreprise familiale.