Fondée en 2012 pour répondre au besoin croissant des industriels de réduire l’empreinte carbone de leurs approvisionnements et d’aller vers plus de naturalité, Afyren fabrique des produits biosourcés en remplacement de molécules dérivées du pétrole. Grace à son procédé innovant et unique, la greentech française propose des alternatives biosourcées et bas-carbone pour les secteurs de la nutrition humaine et animale, de la cosmétique, des arômes et parfums et de la chimie fine. En valorisant une biomasse locale et non-alimentaire Afyren permet ainsi aux industriels de proposer des produits finis plus durables tout en restant compétitifs.
Grâce à sa technologie de fermentation basée sur un modèle complétement circulaire, Afyren présente ce jour des avancées significatives dans les opérations de production de l’usine Afyren Neoxy et annonce la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés.
Au second semestre 2020, Afyren avait lancé la construction de sa première usine, Afyren Neoxy, située à Carling-Saint Avold dans la région Grand Est. Il s’agit de la première usine au monde de production à l’échelle industrielle d’acides carboxyliques biosourcés à partir de co-produits de betteraves sucrières.
Produire 16 000 tonnes d’acides carboxyliques par an
Au premier trimestre 2022, le chantier de construction de cette usine s’est achevé dans les délais impartis, malgré le contexte de crise sanitaire, ouvrant la voie à la phase de démarrage industriel. Cette phase préparatoire au lancement de la production comprend de nombreux tests techniques et une mise en service progressive des différents équipements.
Les opérations menées depuis plusieurs semaines ont déjà permis de produire plusieurs tonnes de produits et de livrer des premiers lots. Pour rappel, Afyren dispose d’engagements commerciaux à hauteur de 75% de la production annuelle d’ Afyren Neoxy en acides et de 100% des engrais, représentant un chiffre d’affaires total cumulé de plus de 1652 millions d’euros, à reconnaître sur les exercices à venir.
Aujourd’hui, les équipes poursuivent le travail de fiabilisation des opérations afin de démarrer la production en continu à l’automne 2023. Afyren prévoit ensuite une montée en puissance progressive des volumes afin de produire 16 000 tonnes d’acides carboxyliques par an à pleine capacité, pour un chiffre d’affaires annuel global (incluant la vente d’engrais) d’environ 35 M€3..
«La production et la livraison des premiers lots d’acides organiques biosourcés issus de l’usine Afyren Neoxy marque une étape importante dans le démarrage industriel d’une première mondiale (…). Nous allons désormais poursuivre la montée en puissance de notre production afin de répondre aux attentes de nos clients. Face à la demande croissante des industriels pour des alternatives biosourcées disponibles rapidement, nous travaillons en parallèle à l’accroissement de notre capacité de production, notamment à l’international. Nous sommes donc plus que jamais mobilisés pour rendre possible une industrie bas carbone et circulaire en apportant des solutions biosourcées bâties pour et avec notre environnement» a déclaré Nicolas Sordet, Directeur Général d’ Afyren.