Portés par l’ambition du groupe Even de réduire l’impact environnemental et la dépendance aux énergies fossiles de ses activités laitières, Guyot énergies et Even se sont rapprochées pour créer une chaufferie biomasse alimentée en énergies renouvelables sur le site Laïta de Créhen (22). À la clé : une réduction de 50 % des émissions de CO2 à l’horizon 2025.
Du bois en fin de vie en substitution du gaz
Le projet porte sur l’implantation d’une chaufferie biomasse à proximité du site Laïta de Créhen (22). Elle permettra d’alimenter en vapeur les différents ateliers de transformation laitière, dont la tour de séchage qui fabrique des poudres de lait premium, à partir de bois en fin de vie collecté et valorisé en combustible par Guyot environnement. La chaufferie, d’une capacité de 9 méga watts (soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer plus de 5 600 logements), couvrira 70 % des besoins en vapeur du site en substitution du gaz naturel. Elle permettra de réduire de moitié l’empreinte carbone des activités de transformation laitière du site Laïta de Créhen.
Les travaux de construction débuteront au 1er semestre 2024. Ils devraient s’échelonner sur 18 mois pour une mise en service courant 2025. Le projet va créer trois emplois directs à plein temps et de nombreux emplois indirects. Il mobilise 16 millions d’euros d’investissement financés par Guyot énergies qui bénéficie d’une subvention accordée par l’Ademe dans le cadre du plan France Relance. Even, par ce partenariat, signe ce jour un contrat de fourniture de vapeur auprès de Guyot énergies.
Les partenaires entendent, avec ce projet écoresponsable ambitieux, apporter leur contribution à la transition énergétique bretonne et à l’économie circulaire sur le territoire.