Elle vient de fêter ses 85 ans mais est plus que jamais d’actualité. La canette : Incassable, légère, française, moderne, nomade, recyclable à l’infini… ses nombreux atouts séduisent toutes les générations de Français, mais aussi les marques historiques et nouveaux arrivants sur le marché (vins, hard-seltzers, bières de spécialités…) qui sont toujours plus nombreuses à l’adopter. Ce sont ainsi près de 5 milliards de canettes qui sont en moyenne remplies chaque année en France. Au plus près des attentes des consommateurs, les entreprises du secteur ne cessent d’innover, que ce soit en matière de création graphique, d’actions de communication, de mise en avant dans les circuits de distribution, ou encore d’initiatives en faveur du recyclage. Une vitalité que les industriels français de la Boîte Boisson ont décidé de récompenser en remettant leur désormais attendues « Canettes d’Or », organisées tous les deux ans.
La canette, cet emballage durable qui séduit
Le succès de cette 3e édition a une nouvelle fois été au rendez-vous : plus de 150 dossiers ont été examinés par le Jury, un record ! Une tendance qui reflète parfaitement le dynamisme du secteur : «La canette enregistre en effet + 8% de ventes en volumes en GMS, lorsque l’ensemble des produits de grande consommation demeurent en deçà de + 1% ! Ce dynamisme s’illustre également par le nombre d’innovations qui ont choisi la canette : qu’il s’agisse de produits complètement inédits comme les hard-seltzers pour lesquels la canette est incontournable – à l’instar des energy-drinks – ou de boissons existantes qui se déclinent en canette pour toucher de nouveaux publics et/ou conquérir de nouveaux modes et moments de consommation, comme le vin. Sur les segments de marché émergents ou dans des univers plus “classiques“ comme l’eau ou la bière, l’apparition de nouveaux opérateurs apporte un vent de fraîcheur et “secoue” quelque peu les marques historiques qui redoublent de créativité. Enfin, la canette s’impose auprès de nombreuses marques en raison de ses qualités environnementales. Il faut dire que les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts de leur consommation, pour leur portefeuille certes, mais aussi pour leur santé et pour la planète. Dès lors, ils peuvent se rassurer avec les arguments environnementaux de plus en plus présents sur les décors des canettes notamment avec notre logo « Métal recyclable à l’infini », sans compter les solutions innovantes de suremballage “plastic free“. », précise Sylvain Jungfer Secrétaire Général de la Boîte Boisson.
Autant d’éléments qui n’ont pas échappé au jury d’experts des « Canettes d’Or » qui, après des délibérations animées, ont remis 18 Prix : 10 au nom de La Boîte Boisson pour récompenser les innovations et nouveautés des Marques et 8 au nom du programme de collecte et de recyclage hors domicile « Chaque Canette Compte », pour valoriser les initiatives en matière de développement durable.
18 lauréats désignés sur plus de 150 dossiers examinés
Les troisièmes Trophées des Canettes d’Or ont enregistré la participation record de plus de 150 nouveaux produits et initiatives dans 13 catégories. Ils ont été examinés par un jury composé d’experts du design, du marketing, de journalistes professionnels et de spécialistes de La Boîte Boisson et de son programme de collecte « Chaque Canette Compte », avec CITEO.
Au total, 18 grands gagnants ont été désignés : 17 par le Jury et 1 par le grand public, qui a voté pour sa canette préférée sur le site les canettesdor.com et les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte (Facebook et Instagram).
LE PALMARÈS DES CANETTES D’OR 2021
Pour les nouveautés, innovations et initiatives durables des marques :
- La Canette d’Or du Design Soft-Drinks, Eaux, Jus de fruits & Energy Drink : LA GAMME PULCO CITRONNADE (33 Cl)
- La Canette d’Or du Design Bières : GUINNESS BLONDE IPA (44 cl)
- La Canette d’Or de l’innovation Hard Seltzers : LA GAMME DOORT (33 cl)
- La Canette d’Or de l’innovation Vins et boissons à base de vin : LA BOX « C’EST MA TOURNÉE » DE LA ROBE DU VIN (25 cl)
- La Canette d’Or la plus événementielle : ORANGINA ÉDITION LIMITÉE « LE JEU À SECOUER » (33 cl)
- La Canette d’Or du petit poucet Soft-drink, eau aromatisée, Jus de fruits, Thé, Energy Drink : NO PLASTIC WATERS (33 cl)
- La Canette d’Or du petit poucet Bières : LA GAMME LA DÉBAUCHE IPA (33 cl)
- La Canette d’Or de la meilleure communication :HEINEKEN POUR SA CAMPAGNE INSTITUTIONNELLE 2020/2021
- La Canette d’Or Ambassadeur du recyclage des canettes : COCA-COLA EUROPACIFIC PARTNERS POUR SON INNOVATION « KEELCLIP »
- La Canette d’Or du Public : LA GAMME LA DÉBAUCHE IPA (33 cl)
Pour les initiatives en faveur du recyclage des partenaires de « Chaque Canette Compte » :
- La Canette d’Or Prix Spécial CITEO : ASSOCIATION FEELING & CO
- Prix Spécial du Jury : SIGIDURS
- La Canette d’Or Initiative site durable Chaque Canette Compte ex-aequo : LA GROTTE DE LA COCALIÈRE et VINCI AUTOROUTES avec K NET PARTAGE
- La Canette d’Or Évènement durable Chaque Canette Compte : 24H DU MANS AVEC LES TRI PORTEURS
- Les Prix Spéciaux Recycling Tour :
- – Ville de La Baule pour le « Meilleur tri en place »
- – Ville de Lacanau pour « le Meilleur accueil »
- – Ville de La Grande Motte « Meilleur relai »