Site icon Agro Media

Délifrance : la grève persiste suite au plan de licenciement annoncé récemment

L’usine de la marque Délifrance vit des jours compliqués depuis le milieu de la semaine passée. En effet, les dirigeants ont récemment annoncé qu’un plan social allait toucher le site. Immédiatement, le personnel s’est mis en grève.

 

43 emplois menacés par ce plan social chez Délifrance

 

Le site de Landevant dans le Morbihan compte à ce jour plus de 330 salariés en CDI et une centaine d’intérimaires. D’ici quelques mois, la direction souhaiterait que cet effectif soit réduit de 43 employés. Chez les travailleurs de cette usine spécialisée dans les produits traiteurs et la pâtisserie, la grogne persiste depuis plus de 7 jours. La grève a été entamée immédiatement.

 

La direction avait déjà évoqué à demi-mot cette possibilité au début du mois de novembre, mais les informations relatives à ce plan social se sont éclaircies ces derniers jours. Les syndicats en tête ont même défilé devant le siège régional du groupe situé à Vannes. L’usine de Délifrance ne produit quasiment plus depuis plusieurs jours, le manque à gagner commence à être important.

 

Les syndicats ne veulent pas entendre parler de reclassement

 

Le bras de fer pourrait être long car les syndicats ont récemment refusé toutes formes de reclassement au sein du siège national basé dans le Val-de-Marne. La source de ce plan social n’est pourtant pas liée à un manque de productivité ou à une baisse du volume de commandes, mais bien à des amendes infligées au groupe pour « entente sur les prix de la farine » avec des firmes allemandes.

 

La direction ne souhaite pas payer cette somme, ou plutôt, préfère couper dans ses effectifs pour ne pas la rendre cette dette visible sur le bilan comptable. Pour rappel, cette amende est de 80 millions d’euros, à titre de comparaison, son chiffre d’affaires annuel est de 530 millions d’euros

Quitter la version mobile