Les travaux d’agrandissement de l’usine de production de foie gras landais sont actuellement en cours de réalisation. Ils permettront au site, situé à Saint Pierre du Mont, d’augmenter sa superficie de 10 000 m2, pour un total de 35 000 m2, ce qui en fera le plus grand site de production mondial du secteur.
La production sera portée à 6 000 tonnes annuelles de foie gras, représentant 35% du marché, contre 5 000 aujourd’hui et permettra la création de 150 postes supplémentaires. De plus, le site disposera une salle blanche de 7 000 m2 qui servira notamment aux opérations de démoulage, pour travailler en conditions aseptiques, afin de lancer un nouveau process de transformation du foie gras. Ce dernier permettra, d’ici à l’automne 2013, “une cuisson à une température moins élevée que celle habituellement utilisée pour le foie gras mi-cuit (75°c), pour améliorer l’aspect gustatif, tout en maintenant les mêmes durées limites de consommation du produit“.
Delpeyrat démarrera les activités de sa nouvelle usine de transformation de canards gras (foie gras, confits…) en juin 2013, pour une inauguration officielle en septembre. Rappelons que le chiffre d’affaire de Delpeyrat atteignait 440 millions d’euros au dernier exercice clos au 30 juin, en progression de 10 %, avec un résultat net de 1,4 million d’euros en hausse de 55 %.
Sources : www.agro-media.fr, www.usinenouvelle.com